Honda Forza 350 : Meilleur et plus puissant
Les banlieusards et les fans de scooters, dites adieu au Honda Forza 300 et saluez avec joie le Honda Forza 350. Honda a donné à son scooter populaire de moyenne cylindrée un peu plus de “coffre”.
Meilleur et plus fort
Une augmentation de la cylindrée de 50 cm3 se traduit par une puissance de 21,5 kW, soit 16 % de plus qu’auparavant. Mais le bloc moteur du Forza 350 a gagné en puissance sur toute la ligne, avec une accélération plus rapide et une vitesse de pointe de 6 %, à 137 km/h. Le moteur est également compatible avec l’EURO5.
Une apparence différente
Les améliorations esthétiques et aérodynamiques apportées à l’avant du carénage, aux rétroviseurs, aux panneaux latéraux arrière et au capot moteur donnent un aspect plus étroit et une sensation encore plus raffinée. Le châssis n’a pas été modifié, mais son bras oscillant est plus léger. Le pare-brise à commande électronique gagne 40 mm de hauteur en plus pour une protection encore plus efficace contre le vent.
Moderne
Le tableau de bord a également été rafraîchi et grâce au nouveau système optionnel Honda Smartphone Voice Control, vous pouvez connecter votre smartphone au Forza 350 via bluetooth. Au lieu d’un chargeur ACC, vous trouverez désormais un port de chargement USB.
Le Forza 350 est disponible dans les couleurs suivantes :
Pearl Nightstar Black
Matt Pearl Pacific Blue (nouveau)
Pearl Cool White
Matt Cynos Gray Metallic
Pearl Falcon Gray (nouveau)
Caractéristiques principales
Moteur de 330 cm3, 3 kW supplémentaire à 7 500 tr/min et 4,8 Nm de couple supplémentaire à 5 250 tr/min.
Vitesse maximale de 137 km/h, accélération de 0,7 seconde sur 200 mètres
Technologie Smart Power+ améliorée et consommation de carburant de 3,33 l/100 km (ou 1L à 30 km) en mode WMTC, compatible EURO5.
Vilebrequin allégé de 10 %.
Un corps de papillon plus grand (36 mm, au lieu de 34 mm)
Plus grand diamètre de la soupape d’admission (28 mm, au lieu de 27 mm)
Nouveau profil de refroidissement du piston pour optimiser le refroidissement et l’allumage
Remise à neuf des orifices d’admission et d’échappement pour une meilleure efficacité
Silencieux redessiné, avec seulement deux chambres
Tendeur hydraulique de la chaîne de distribution et pompe à eau pour réduire les frottements internes
Le pare-brise à commande électrique a un jeu de 180 mm, 40 mm de plus
Des mises à jour externes améliorent les performances visuelles et aérodynamiques
Les poignées pour passagers plus légères permettent d’économiser 1 400 g
Espace pour deux casques intégraux sous la selle
Port de chargement USB
Smartkey qui commande aussi le top case de 45 litres
Signal d’arrêt d’urgence pour avertir les autres usagers de la route en cas de freinage brusque.
Empattement plus court et géométrie revue
Un radiateur décalé pour un meilleur refroidissement
Des dimensions compactes et une hauteur de selle pratique
Roues en aluminium moulé : 15 pouces à l’avant, 14 pouces à l’arrière
50 cc en extra
Le nouveau moteur “Smart Power+” amélioré est moins nocif pour l’environnement et constitue une source de propulsion puissante grâce à des technologies de grande envergure visant à réduire les frottements.
Grâce aux 50 cm3 supplémentaires (de 279 cm3 à 330 cm3, sans augmentation du poids en état de marche), le moteur SOHC à quatre soupapes et refroidissement liquide développe une puissance de 21,5 kW à 7 500 tr/min, contre 18,5 kW sur le modèle précédent. Le couple maximal est de 31,5 Nm à 5 250 tr/min. Le graphique du dynamomètre à rouleaux donne une image complète et montre que la puissance et le couple augmentent considérablement à partir de 3 500 tr/min.
Les conséquences sur le terrain sont incontestables : la vitesse de pointe gagne 8 km/h à137 km/h tandis que les accélérations de 0 à 200 m sont en progression de 0,7 s à 10,7 s.
De la place pour deux
Les poignées des passagers sont en plastique plutôt qu’en aluminium, ce qui permet d’économiser 1 407 grammes de poids et d’améliorer la centralisation des masses et la mobilité. Un canal d’air plus large à l’avant affecte la pression négative pour le motard et réduit la pression naturelle du vent sur le motard pour un plus grand confort à grande vitesse.
Sous la selle, vous pouvez ranger deux casques intégraux, mais vous pouvez aussi diviser l’espace de rangement en un espace pour votre casque et/ou vos vêtements de pluie, vos sacs à dos d’école ou vos porte-documents. Sur le côté avant gauche du tablier se trouvea un petit espace de rangement verrouillable pour ranger votre smartphone et une bouteille d’eau, par exemple. Un port de charge USB remplace la borne de recharge 12V ACC. Tous les éclairages sont des LED
Connecté
Pour rester totalement connecté, le Forza 350 est équipé du nouveau système de contrôle vocal Honda Smartphone. Le conducteur peut ainsi connecter son smartphone à l’interface et accéder aux appels téléphoniques, au courrier électronique, à la musique et à la navigation par commande vocale. Cela nécessite un écouteur dans le casque. Le smartphone se connecte au tableau de bord par Bluetooth et le contrôle se fait également par des boutons situés sur le côté gauche du guidon et du tableau de bord.
La Smart Key du Forza 350 contrôle à la fois le commutateur d’allumage et les compartiments de rangement du scooter, mais elle peut aussi ouvrir et verrouiller le top case Smart de 45 litres, disponible en option. La clé intelligente reste simplement dans votre poche lorsque vous ouvrez le top case et lorsque vous partez, le top case se verrouille automatiquement. Vous pouvez également utiliser la clé ordinaire pour verrouiller le top case. Le volume interne du top case est conservé car le mécanisme de fonctionnement est rangé à l’arrière de la machine.