Honda termine l’année 2022 en tant que leader du marché en Belgique
Au mois de décembre, les marques déploient les astuces les plus folles pour que leurs ventes soient les plus élevées possibles. Si vous êtes en tête de liste, il est même payant d’enregistrer un nombre inhabituellement élevé de machines pour terminer avec le titre de leader du marché. Ces astuces sont bien connues et plusieurs marques les utilisent. En 2022, Honda a joué le jeu le plus intelligemment.
Mois de décembre
Honda a vendu 230 deux-roues motorisés en décembre. Cela représente – tenez-vous bien – presque 600% (six cents !) de plus qu’en décembre 2021. BMW a également fait de son mieux avec 113 motos (+95%) et Yamaha, à la troisième place, a réalisé un statu quo avec 77 exemplaires. Plus loin dans le top 10, les mouvements les plus notables sont les +314% d’Aprilia (6ème place) et les +200% de Ducati (8ème place). Kawasaki termine juste en dehors du top 10.
Diminution de 3 %
Grâce en partie au chiffre de Honda en décembre, près de 46 % d’immatriculations supplémentaires ont été enregistrées au cours de ce mois. Et c’est en partie grâce à cela que la perte en 2022 par rapport à 2021 a été limitée à moins de 3%. Un résultat proche de celui d’avant la pandémie de corona. Ainsi, malgré tous les problèmes d’approvisionnement, les marques de motos ont réussi à se débrouiller solidement. Honda ferme la marche 2022 en première place, suivi de près par BMW, avec Yamaha solidement installé à la troisième place. Dans la moyenne, KTM dépasse de peu Triumph, et Kymco et Sym précèdent Ducati à la 11ème place.