Il n’y aura pas de Salon pour les motos à Bruxelles en 2023 !
Après l’annulation du Salon de l’auto – et de la moto – de Bruxelles en 2022, nous venons d’apprendre par plusieurs importateurs que pour l’édition 2023, les motos seront absentes. Du 14 au 23 janvier 2023, un Salon de l’automobile aura cependant bien lieu, mais sans les motos.
Nous avons pris contact avec plusieurs importateurs qui nous ont affirmés avoir été informés de la nouvelle par la Febiac, l’organisateur du salon. Nous avons également contacté celle-ci qui a confirmé qu’il n’y aurait pas de Salon de la moto en 2023.
100e édition du Salon
Toutefois, la Febiac a annoncé que, pour la 100e édition du Salon de l’automobile de Bruxelles, elle mettait tout en œuvre pour fêter cet anniversaire en beauté. “Les organisateurs du 100e Salon de l’automobile sont non seulement fiers d’avoir réussi à réunir la grande majorité des acteurs du marché automobile belge, avec 18 des 20 marques composant le Top 20 du marché – ce qui représente près de 90 % de part du marché du secteur automobile en Belgique – mais ils sont également honorés par l’arrivée à Bruxelles du célèbre concours, “THE CAR OF THE YEAR”. Il n’était donc déjà pas question de motos au moment de la publication de ce communiqué datant du 30 septembre dernier.
Annulation
L’annulation du salon de la moto n’est pas une surprise. En début d’année, l’édition 2022 a également été annulée en raison du manque d’intérêt des marques de motos et de voitures suite à l’épidémie. Au départ, le Motorsalon a été annulé en premier, puis le Motor Show a suivi.
Cependant, pour de nombreuses marques de motos, le salon représente un début de saison intéressant, avec des chiffres de vente importants et l’occasion pour les marques de montrer leurs nouveaux modèles mais encore de ressentir l’intérêt du public. D’autre part, le coût d’un stand est élevé, aussi bien que la tenue de ce stand – qui repose généralement sur les concessionnaires. Une nouvelle tendance veux que les marques recherchent de plus en plus des moyens d’informer les consommateurs plus tôt et par d’autres canaux.
Quelques motos présentes
On s’attend toutefois à ce que toutes les marques ne restent pas à la maison : après tout, certains fabricants construisent non seulement des motos mais aussi des voitures. Ils pourraient réserver une partie de leur stand pour leurs deux-roues. Nous pensons en particulier à BMW, Honda et Suzuki. Cela nous semble logique, mais il n’est pas certain que cela attirera autant de motards er amateurs de motos à Bruxelles avec une telle répartition des motos dans les halls – et une absence de la plupart des marques.