Il se vend moins de motos en Europe. Pourtant, la demande n’est pas en baisse

L’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM) a publié les chiffres de vente des principaux marchés européens pour le premier semestre de cette année. Ils couvrent la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, c’est-à-dire les cinq marchés qui représentent à eux seuls plus de 80% des achats européens. À la fin du mois de juin, les immatriculations s’élevaient à 532 980 unités, en légère baisse de -0,5 %, mais après un beau score de +14,6 % au premier trimestre avec 226 793 ventes. Ce beau début d’année a été freiné par les résultats négatifs de la période avril-juin.

Problèmes de logistique

Ce ralentissement a été provoqué par des problèmes de logistique de transport et de production. Lire entre les lignes, pénuries et retards dans la livraison de certains composants. Au cours de la même période, les coûts de l’énergie et des matières premières sont montés en flèche. Tout porte à croire qu’il ne s’agit donc pas d’un problème de demande à l’égard des deux-roues. C’est déjà ça ! Mais cela ne change rien au fait qu’il y a eu un ralentissement et que celui-ci devrait se poursuivre dans les mois à venir.

Motos

De janvier à juin, hormis les petits marchés, seules l’Allemagne et l’Espagne ont été dans le rouge. L’Allemagne a enregistré +1,7% (avec 117 800 motos et scooters immatriculés, mais le solde était déjà tombé à +1% en juillet), tandis que l’Espagne a enregistré +10,7% avec 91 870 unités vendues. En revanche, les immatriculations ont baissé en France (108 000 unités, -6,4%), en Italie (161 500 unités, -2,8%) et au Royaume-Uni (532 980 et -0,5%) par rapport au même trimestre de 2021.

Cyclomoteurs

Le segment des cyclomoteurs a enregistré des résultats légèrement meilleurs avec 134 478 ventes (+1%) sur les six plus grands marchés continentaux, à savoir l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne. Toutefois, en France, le plus grand marché, on a enregistré une baisse de 3,5 % (environ 44 800 unités) et le deuxième marché le plus important, les Pays-Bas, a également été négatif avec une baisse significative de 14,5 %. En revanche, des hausses ont été enregistrées en Allemagne (+ 40% et 19 675 unités), en Belgique (+ 14,8% et 15 400 unités) et en Italie avec + 10,3% et 11 756 ventes. L’Espagne est restée stable (-0,2%) avec un peu plus de 9 000 immatriculations.

Electrique

Les ventes de cyclomoteurs ont été principalement tirées par les modèles électriques, qui ont bénéficié d’incitations à l’achat dans plusieurs pays. Au total, 43 952 unités ont été vendues, soit près d’un tiers des ventes totales de “petits cyclomoteurs”, ce qui représente une augmentation de 24,2 %.
Davantage de cyclomoteurs électriques ont été vendus aux Pays-Bas (15 330 et +16,3% : ils représentent près de la moitié des ventes néerlandaises dans ce segment), en France (13 360 et +43%) et en Belgique (9 140 et +11,6%). En Italie, 3 100 cyclomoteurs électriques ont été vendus au cours du premier semestre (+36%).
Les ventes de motos et de scooters électriques ont atteint 20 900 unités, soit une augmentation de 107 %. L’Italie occupe la première place dans cette catégorie, avec 6 078 ventes et une augmentation de 136 %. Elle est suivie de la France (4 815 et +154%) et de près par l’Allemagne (4 142 et +149%) et l’Espagne (4 118 et +58%). Le Royaume-Uni a clôturé avec 1 750 ventes et une augmentation de 26%.
Les résultats du troisième trimestre donneront un meilleur aperçu de la tendance pour cette année, car la situation mondiale ne s’est pas améliorée entre-temps.

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