Immatriculations 2022 : les surprises du chef

Pour clôturer notre série sur les immatriculations, penchons-nous sur quelques modèles “exotiques”. L’innovation se traduit-elle forcément en succès commercial ? Les machines originales rencontrent-elles leur public ? Verdict !

Innovation technologique

Dans notre quatrième épisode, nous vous avons déjà présenté les immatriculations pour les deux-roues électriques. Penchons-nous, dès lors, sur les véhicules qui sortent du lot au niveau de leur technologie. Comme le fameux Niken. Si la Yamaha à trois roues a connu un certain succès à sa sortie, celui-ci semble s’estomper puisque l’an passé, seuls 4 Niken ont été immatriculés, contre 11 en 2021. Au niveau des engins à trois roues, Kymco a vendu 67 CV3, un bon début pour la première machine du genre dans la gamme taïwanaise. De son côté, Harley-Davidson a écoulé 13 Trike, une machine pourtant proposée à un prix exorbitant. Quant à Qooder et à ses curieux engins, dont le fameux 4 roues, les résultats sont davantage mitigés : de 20 immats en 2021, on passe à 10, dont 9 Qooder 4.

Le CV3, premier trois-roues de Kymco.

Side-cars en hausse

L’an passé, les side-cars semblent avoir rencontré un étonnant succès. Ces machines, d’ordinaire plébiscitées par un public spécifique et rarement croisées sur nos routes, ont enregistré les progrès commerciaux de la marque Chang Jiang avec ses 11 Dynasty immatriculés (6 en 2021). Ural, d’habitude “leader” du marché, se voit dépassé avec ses 7 Tourist écoulés en Belgique (résultat identique en 2021). Troisième larron dans le bateau, Mash, s’accroche avec 4 Side Force (2 en 2021).

Avec Chang Jiang, les side-cars sont de retour.

Très chères

Quand on aime, on ne compte pas. Quelques motards privilégiés ont fait leur cette maxime. Et dans leur garage, ou leur salon, qui sait, quelques beautés ont pu trouver place. Ducati a, par exemple, réussi à immatriculer 3 exemplaires de sa sportive d’exception, la Superleggera. Une version très, très, très spéciale de la Panigale facturée à 100.000 € pièce, excusez du peu ! Plus modeste, la Rush de MV Agusta s’échange contre, seulement, 38.500 €. Six exemplaires ont trouvé preneur. Pour Arc Vector, Bimota, Damon, Horex, Midual, Sarolea, Vanderheide ou encore Vyrus, c’est, par contre, la soupe à la grimace. Ces marques nagent, en effet, en plein délire au niveau des tarifs et/ou de leurs engins qui dépassent parfois à peine le stade de prototype. Résultat : aucune moto vendue. Rien, nada. Idem chez Brough Superior, marque synonyme d’exclusivité absolue, qui avait pourtant vendu 1 Pendine et 1 SS100 en Belgique en 2021. Deux motos à plus de 65.000 €. Comme quoi, il y a quand même des limites à tout…

Brough Superior : le luxe et… le prix.

Spéciales

Nombre de marques possèdent, dans leur gamme, quelques modèles qui détonnent ou, à tout le moins, se démarquent. Qui ne se souvient pas, par exemple, de la Vultus, véritable ovni passé chez Honda. En voici, en vrac, quelques uns avec, entre parenthèse, leurs immatriculations pour 2021 et 2022. AJP PR7 (2/3), Benelli Imperiale (26/29), BMW R 18 (67/78), Honda Monkey (68/216), Indian FTR (29/12), Kawasaki Vulcan (163/86), Royal Enfield Himalayan (190/88), Triumph Rocket (75/37)

Comme depuis des décennies, le Honda Monkey cartonne.

Notre article sur les meilleures ventes moto de A à Ka se trouve ici.

Celui sur les meilleures ventes moto de Kt à Y se trouve ici.

Le sujet sur les meilleures ventes des (maxi)scooters se trouve ici.

Notre article sur les meilleures ventes électriques se trouve ici.

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