Indian FTR Black Swan par Workhorse Speed Shop

La seconde des deux préparations d’Indian FTR construites par Brice Hennebert de l’atelier Workhorse Speed Shop, apporte une touche racing des années 90 à la FTR. Après la FTR AMA, voici la Black Swan, une version totalement différente, mais non moins radicale, de ce qui peut être réalisé sur base de FTR.

La Black Swan est un concept que le fondateur de Workhorse Speed Shop, Brice Hennebert, a conçu il y a plusieurs années lors d’une course à Wheels and Waves contre Miracle Mike, l’Indian Scout des Young Guns. Comme pour le concept de la FTR AMA qu’il a préparé, le design vient de plusieurs inspirations et époques, des superbikes des années 90, des voitures de Grand Prix modernes et même des Porsche réglées par Rauh-Welt.

“Pendant cette course, j’ai eu envie de construire une moto sportive pour la route, vraiment sportive, élaborée comme une moto de GP. Elle est profondément inspirée des motos racing des années 90, toutes fabriquées en fibre de carbone. Le propriétaire de la moto m’a donné une totale liberté pour réaliser le projet. J’ai donc poussé tous les curseurs au maximum. C’est ce qui arrive quand les commanditaires d’un projet me donnent carte blanche. C’est assez rare. C’est la préparation la plus compliquée que j’ai réalisée à ce jour“, a déclaré Brice.

Après plusieurs ébauches, Brice s’est rendu au siège d’Akrapovič en Slovénie pour participer à la fabrication du magnifique système d’échappement 2-1. Ensuite Brice s’est consacré aux modifications du châssis, comme la fabrication du réservoir autour de la boite à air d’origine. Tim, de Vinco Racing Engineering, a aidé à la fabrication de nombreux composants usinés CNC à partir des plans de Brice, tels que le raccord du bras oscillant, les plaques de châssis, réservoir, etc.

Le modèle CAO de la carrosserie monobloc a été finalisé, il a été imprimé en 3D et transmis à Robert Colyns de 13.8 Composites, un maître de la fabrication en fibre de carbone. Brice devait maintenant mettre en œuvre l’une de ses idées principales, un système permettant de révéler et de cacher le phare de façon spectaculaire.

Avec le carénage en carbone, les “paupières” fermées et les éléments imprimés en 3D, la Black Swan porte vraiment bien son nom. Brice a fabriqué un nouveau bras oscillant en aluminium 7020. En conservant le point de fixation d’origine de la suspension, Öhlins Racing a fourni un amortisseur piggyback spécial de couleur noire pour s’accorder avec le thème général, complété par une fourche avant noire spéciale. Le système de freinage est fourni par Beringer. Les jantes sont en carbone Rotobox et elles sont chaussées de pneumatiques Dunlop GP Racer.

Les touches finales ont été apportées par Jeroen de Silver Machine Seats qui a recouvert la selle et le tableau de bord d’Alcantara, inspiré des tableaux de bord des hypercars.

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