J’hésite entre la Harley-Davidson Nightster vs Sportster S

La rubrique « j’hésite entre » est là pour aider les acheteurs potentiels qui ne peuvent pas se décider entre deux motos de la même marque très proches l’une de l’autre. Une situation que nous avons à peu près tous vécue à un moment ou à un autre. Allez-vous économiser de l’argent et opter pour le modèle le moins cher, ou préférez-vous un peu plus de puissance et d’équipements ? Un choix difficile, pour lequel nous aimerions vous aider. Parce que le plus cher n’est pas toujours le meilleur. Dans ce cinquième volet, il est question d’Harley-Davidson avec les Nightster et Sportster S. Sur quelle machine américaine voulez-vous être vu ?

Le Look est primordial

Le look peut être considéré comme un argument essentiel pour l’achat d’une Harley-Davidson ! Dans le cas des deux nouveaux modèles de la gamme “Sport” du constructeur américain – le Sportster S et le nouveau Nightster – c’est déjà gagné. Bien qu’il s’agisse de Harley-Davidson modernes, elles ont toujours l’apparence typique de la marque : robustes, basses et magnifiquement finies. Avec cela, le Sportster S est plus massif, sa silhouette est plus basse et sa finition est plus belle que celle du Nightster. Vous pouvez clairement voir qu’il s’agit de la machine la plus chère, avec, entre autres, un bel écran TFT, contre le simple écran LCD analogique du Nightster. À notre avis, et les goûts sont très personnels, le Sportster S est la machine la plus nerveuse. Le style trapu, les pièces surdimensionnées comme l’échappement et les pneus, mais aussi le choix des couleurs. Par exemple, le Sportster S est disponible dans la couleur particulièrement originale et magnifique “Mineral Green Metallic”. Une teinte que l’on ne choisit pas facilement sur une moto, mais sur le Sportster S, cette combinaison avec le moteur de couleur bronze fonctionne très bien.

Sportif et ramassé, ou classique et arrondi ?

Les autres différences notables extérieures entre les deux motos sont l’emplacement de l’échappement (bas sur le Nightster, haut sur le Sportster S), l’épaisseur des pneus (normale sur le Nightster, important sur le Sportster S) et la forme du garde-boue arrière. Ou son absence sur le Sportster S. Le garde-boue est si petit que son utilité – empêcher la pluie de vous asperger le dos – est complètement éclipsée. Mais l’apparence cool reste préservée. Un autre élément est la position de la plaque d’immatriculation. Sur le Nightster, elle est simplement placée sur le feu arrière, ce qui donne une impression d’amateurisme. Le Sportster S est lui équipé d’une combinaison plaque d’immatriculation/feu arrière fixée à la roue arrière par un bras latéral, ce qui est une solution plus élégante. À l’avant, on trouve un phare rond classique (à LED) sur le Nightster, tandis que le Sportster S opte pour une forme rectangulaire arrondie très atypique. Ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, mais à notre avis, il convient mieux au look bas et ramassé du Sportster S, tandis que nous trouvons que le phare rond convient mieux au Nightster, au design plus classique. Dans leur style, les deux sont de belles motos, mais si l’on résume le tout, le Sportster S semble plus convaincant en termes de look.

Sensations

Rien de tel que des démarrages furieux aux feux rouges sur des Harley-Davidson. Vous le voyez dans les films, vous entendez le rugissement des moteurs et cela vous donne envie de le faire aussi. Si nous jugeons les caractéristiques de conduite principalement sur leurs capacités d’accélération, ce n’est pas sans raison. Vous pouvez aussi vous amuser en virage avec les deux machines, mais elles n’excellent pas dans ce domaine. Dans cet exercice, le Nightster est plus performant que le Sportster S, grâce à son pneumatique avant plus fin. Pourtant, le Sportster S a aussi l’envie de s’engager dans les virages, grâce à la forme effilée de son pneu avant. Une astuce intelligente pour combiner l’aspect robuste et le plaisir de la conduite. En pilotant les deux machines, on atteint rapidement les limites en termes d’angle d’inclinaison, et c’est pour cette raison que nous nous concentrons plutôt sur l’accélération.

Faites le plein d’adrénaline !

Le Nightster de 90 ch ne se débrouille pas mal en terme d’accélérations. Il donne l’impression d’être vivace, tandis que le moteur et la boîte de vitesses réagissent en douceur. Une sacrée différence avec les Harley-Davidson plus anciennes. Celles-ci ne pouvaient pas passer les vitesses aussi rapidement et réagissaient beaucoup plus brutalement à vos coups d’accélérateur. En outre, ces deux machines sont richement équipées de toutes sortes de dispositifs électroniques. ABS en virage, contrôle de la traction, système de contrôle du glissement du couple et divers modes de conduite. En d’autres termes, tournez la poignée d’accélérateur en ligne droite et n’ayez pas peur que la roue arrière glisse. Lors de notre semaine d’essai, il faisait très chaud et sec, et nous n’avons donc jamais senti l’électronique nous aider, mais nous savons, grâce à une précédente sortie avec le Sportster S, que le contrôle de la traction fonctionne comme il se doit.

Comme une fusée vers le lointain

Il n’est pas surprenant que le Sportster S soit clairement la moto la plus rapide ici. Avec sa plus grande cylindrée (975 cm3 contre 1 252 cm3), sa puissance excédentaire (90 ch contre 123 ch) et son couple (95 Nm contre 125 Nm), il donne au Nightster l’impression d’être à l’arrêt. La différence est assez importante. En effet, le Sportster S est d’une rapidité impressionnante. Le moteur Revolution Max répond avec enthousiasme et lance le Sportster S au loin comme une fusée. Par contre, un petit inconvénient fait son apparition avec la position de conduite plus confortable sur le Sportster S. Est-ce que ça semble fou ? Avec le Nightster, vous êtes plus voûté et prenez donc moins le vent. D’ailleurs, nous avons trouvé frappant de nous asseoir plus facilement sur le Sportster S, car il n’en a pas l’air. Ses grands avantages sont la hauteur de la selle de près de 50 mm plus élevée et son guidon plus haut. Plus assis que couché, en d’autres termes. Pourtant, rien de tout cela ne compte pour le Sportster S, car ses capacités de sprint restent étonnantes.

Le Prix du cheval-vapeur

Plus de puissance est – généralement – plus agréable. Mais aussi beaucoup plus cher. Le rapport entre le prix que vous payez par cheval-vapeur nous donne un bon aperçu de ce que vous obtenez réellement pour votre argent. Dans le cas du Sportster S, vous payez 154,4 euros par cheval-vapeur. C’est beaucoup. Mais pas aussi cher qu’avec le Nightster, car il faut payer 188,8 euros par CV. Ainsi, plus de puissance n’est pas forcément plus coûteux à tous points de vue. En ce qui concerne les prix d’achat des deux machines, le Nightster est proposé à 16 995 euros et le Sportster S à 18 995 euros. Une différence d’exactement 2 000 euros. C’est beaucoup d’argent, qu’on se le dise, mais comme les prix des deux Harley-Davidson se dirigent de toute façon vers les 20 000 euros – surtout avec certaines options – ce n’est pas si mal en termes de pourcentage. De ce point de vue, le Sportster S est un achat beaucoup plus intéressant, car il est également mieux fini, plus rapide, plus confortable et présente un meilleur rapport prix/puissance.

Un look standard ou plutôt unique ?

D’un autre côté, vous pouvez aussi dépenser ces 2000 € en accessoires sur le Nightster. Après tout, vous savez que vous ne sortirez pas de chez le concessionnaire Harley-Davidson sans ajouter quelques pièces supplémentaires sur votre nouvelle machine. C’est comme ça que ça doit être sur une Harley-Davidson. Vous avez alors une machine qui se conduit bien et qui a suffisamment de puissance, mais qui, surtout, a l’air “unique”. Il reste donc à savoir ce qui est le plus important pour vous : le look, le prix ou la puissance.

Conclusion

La gamme “Sport” d’Harley-Davidson a connu un renouveau ces dernières années avec le Sportster S et le Nightster. Après la Pan America, c’est au tour de ces deux Harley-Davidson de recevoir le nouveau moteur Revolution Max. Le Sportster S utilise le même moteur que la Pan America, mais avec un peu moins de puissance. Le moteur du Nightster en est dérivé avec une cylindrée un peu plus faible. Ces deux machines sont les Harley-Davidson les plus sportives, du moins en apparence, que l’on puisse acheter. Si vous voulez opter pour la meilleure, la plus jolie, la plus rapide et la plus rentable, choisissez le Sportster S. Ferez-vous un mauvais choix avec le Nightster ? Non, certainement pas. En fait, c’est la moto la plus facile pour les novices. Elle est plus maniable et possède une puissance plus adaptée aux débutants.

Photos: Jarno van Osch

Données techniques Harley-Davidson Nightster

MOTEUR

Type: Revolution Max 975T

Cylindrée: 975cm3

Alésage x course: 97 x 66 mm

Soupapes/cylindre: 4

Taux de compression: 12,0:1

Alimentation: injection électronique

Embrayage: multidisque en bain d’huile

Boîte de vitesse: 6 rapports

Transmission finale: par courroie

PRESTATIONS    

Puissance maximum: 90 ch (66 kW) à 7.500 tr/min

Couple maximum: 95 Nm à 5.750 tr/min

ELECTRONIQUE   

Moteur: modes de conduite, contrôle du patinage

Aides à la conduite: contrôle de traction

PARTIE-CYCLE    

Cadre: treillis en acier, moteur porteur

Suspension avant: fourche traditionnelle SHOWA de 41 mm

Possibilités de réglage : néant

Suspension arrière: double amortisseur à émulsion

Possibilités de réglage : précharge du ressort

Débattement av/ar: 114/76 mm

Frein avant: un disque flottant de 320mm-étrier 4 pistons

Frein arrière: un disque de 260mm-étrier flottant à 1 piston

Pneumatiques: 100/90 R19, 150/80 R16

DIMENSIONS & POIDS  

Empattement: 1.545 mm

Angle de chasse: 30°

Trainée: 137 mm

Hauteur de selle: 705 mm

Poids TPF: 221 kg

Réservoir: 11,7 litres

PRIX & INFO  

Prix: à partir de 16.995 €

Importeur: Harley-Davidson Benelux

Internet: www.harley-davidson.be

Données techniques Harley-Davidson Sportster S

MOTEUR    

Type: Revolution Max 1250T

Cylindrée: 1.252cm3

Alésage x course: 105 x 72,3 mm

Soupapes/cylindre: 4

Taux de compression: 12,0:1

Alimentation: injection électronique

Embrayage: multidisque en bain d’huile à glissement limité

Boîte de vitesse: 6 rapports

Transmission finale: courroie

PRESTATIONS    

Puissance maximum: 123 ch (90 kW) à 7.500 tr/min

Couple maximum: 125 Nm à 6.000 tr/min

ELECTRONIQUE  

Moteur: modes de conduite, régulateur de vitesse, contrôle de levée

Assistances à la conduite: contrôle de traction

PARTIE-CYCLE    

Cadre: treillis en acier, moteur porteur

Suspension avant: fourche inversée de 43 mm

Possibilités de réglage: entièrement réglable

Suspension arrière: monoshock

Possibilités de réglage: entièrement réglable

Débattement av/ar: 92/51 mm

Frein avant: un disque de 320mm-étrier radial à 4 pistons

Frein arrière: un disque de 260mm-étrier flottant à 1 piston

Pneumatiques av/ar: 160/70 R17, 180/70 R16

DIMENSIONS & POIDS  

Empattement: 1.518 mm

Angle de chasse: 30°

Trainée: 148 mm

Hauteur de selle: 753 mm

Poids TPF: 228 kg

Réservoir: 11,8 litres

PRIX & INFO  

Prix: à partir de 18.995 €

Importeur: Harley-Davidson Benelux

Internet: www.harley-davidson.be

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