J’hésite entre l’Indian Scout Bobber Twenty et la Chief Bobber

Dans la rubrique récurrente “J’hésite entre”, nous aidons les acheteurs potentiels qui ne peuvent pas choisir entre deux motos de la même marque assez proches l’une de l’autre. Une situation que nous avons tous vécue à un moment ou à un autre. Allez-vous économiser de l’argent et opter pour le modèle le moins cher, ou préférez-vous un peu plus de puissance et d’équipement ? Un choix difficile, pour lequel nous sommes heureux de vous aider. Parce que plus cher n’est pas toujours mieux. Dans cette troisième édition “J’hésite entre” nous abordons les cruiser, faut-il toujours choisir le plus gros ? Les Indian Scout Bobber Twenty et Chief Bobber apportent leurs réponses.

Cool-factor

On achète une Indian Chief ou Scout, ou en général une Indian, principalement pour le look. Tout est dans le style de ces machines, la robustesse, la dureté, le caractère de bad boy. Dans le cas de la Chief et de la Scout, vous avez raison sur ce point, car ces deux motos incarnent exactement ce style de moto. Les motos d’aujourd’hui sont encore plus cool parce qu’il s’agit des variantes Bobber (Twenty), ce qui signifie un guidon plus haut, un gros pneu avant, une selle monoplace et un garde-boue arrière court. Mais qui est la plus “hard” ? Dans le cas des motos custom, c’est généralement la moto la plus grosse et la plus performante qui titille votre rétine. Avec les deux concurrentes américaines, ce n’est pas différent. Bien qu’elles soient très similaires extérieurement – surtout dans la même couleur Sagebrush Smoke – la Chief ressemble à une version plus gonflée de la Scout. Regardez n’importe quelle partie de la moto, et elle est plus “épaisse” ou plus grande sur la Chief. Le bloc moteur, l’échappement, les suspensions, le garde-boue arrière… C’est une différence que l’on ne peut voir que lorsqu’elles se trouvent côte à côte comme ici. Si vous les croisez séparément dans la rue, il faut déjà être un sacré connaisseur pour les distinguer.

Classique et moderne

Outre l’aspect plus robuste de la Chief, il existe une autre différence extérieure majeure qui la rend particulièrement oldskool : l’absence de radiateur. Bien que les ingénieurs ricains aient joliment conçu celui-ci sur la Scout, un moteur refroidi par air a toujours un peu plus de charme. Surtout avec une touche de modernité comme le phare LED de forme ronde dernier cri. La Scout utilise toujours un phare à ampoule halogène. Ces touches modernes se retrouvent dans le tableau de bord, celui de la Chief étant particulièrement réussi. Là encore, une forme ronde a été choisie, qui abrite un petit écran TFT parfaitement lisible. De plus, il est sensible au toucher même avec des gants. Sur celui-ci, vous pouvez entre autres, choisir parmi trois modes de conduite et également contrôler le GPS. Toutes des choses dont la Scout n’est pas équipée. L’Indien d’entrée de gamme, moins cher, se contente d’un compteur analogique. Celui-ci aussi fonctionne bien et a son charme, mais en termes de technologie, la Chief l’emporte. Et puis aussi le nom ; Chief ou Scout, le boss ou le boy scout … Alors, cela signifie que la Scout n’est pas cool du tout ? Certainement pas, car son style est également bien fait, dans l’esprit d’un custom. Mais pas aussi gros que la Chief. 1-0 pour la plus grosse.

Prix par Nm

Traditionnellement, dans ce type de test, nous calculons toujours le rapport prix/puissance. Cela en dit long sur la façon dont les motos sont tarifées. Après tout, dans la plupart des cas, vous voulez toujours la machine la plus puissante et la mieux équipée, mais la différence de prix en vaut-il la peine ? Cette fois, nous calculons le prix par Nm. C’est beaucoup plus intéressant avec les gros customs américains, car ils recherchent rarement les hauts régimes et donc la puissance absolue. La Scout Bobber Twenty coûte 18 290 € et offre un couple de 97 Nm. Cela donne un rapport de 188,6 euros par Nm. La Chief Bobber affiche un prix de 23 990 euros en produisant un couple impressionnant de 162 Nm. Cela fait 148,1 euros par Nm. Une victoire évidente pour la Chief, même si elle est 5 700 euros plus cher. C’est beaucoup d’argent, mais on voit bien où se situe cette différence. Les pièces ” plus costaudes ” susmentionnées, l’écran tactile TFT, l’éclairage LED, mais surtout le moteur plus gros et… la finition. C’est déjà bien sur la Scout, mais c’est encore mieux sur la Chief. Est-ce que tout cela mis ensemble vaut une si grande différence de prix ? Difficile à dire, mais si l’on se base sur le rapport prix/Nm, on fait une bonne affaire avec la Chief.

L’épreuve de l’accélération

Nous savons déjà qu’avec ce type de moto, gratter le tarmac avec les repose-pieds dans les virages est un jeux d’enfant. Ces machines ne sont pas faites pour cela et vous devez vous y attendre. Les performances en ligne droite, c’est-à-dire l’accélération, sont beaucoup plus intéressantes. Nous avons donc organisé une petite épreuve de départ arrêté pour voir si un grand nombre de Nm et un poids plus élevé compensent une puissance moindre et moins de kilos. Les chiffres ? 97 Nm et 252 kg de poids à vide pour la Scout, contre 162 Nm et 315 kg pour la Chief. Le résultat ? La moto avec le couple plus important l’emporte. La Chief ne fait qu’une bouchée de la Scout en ligne droite. Même avec un poids plus important. La forte cylindrée de 1 890 cm3 fournit un flux continu de puissance. Vous aurez rarement besoin de rétrograder sur la Chief au contraire de la Scout, moins puissante. Avec la Chief, vous avez ce bon vieux “clunk” ferme à chaque changement de vitesse. À cet égard, la Scout semble plus moderne et plus raffinée. Dans l’ensemble, la Chief est clairement plus “forte” que la Scout. Celle-ci est certainement expressive aussi, mais jamais aussi sensationnellement. Vous savez donc quoi choisir si vous voulez performer en ligne droite.

Une ballerine incontrôlable ?

Par contre, en termes de virage, la Scout est la moto la plus efficace. Elle est beaucoup plus légère, plus communicative et nécessite moins d’effort. En raison de son poids inférieur, elle freine également mieux que la Chief, ce qui fait que la Scout est plus facile à diriger. Pourtant même avec 315 kg, la Chief n’est pas opposé à une conduite “dynamique”. Grâce à son centre de gravité bas, tout se passe en douceur et sans forcé avec ce gros V-Twin. Arrivée dans un virage, la Chief reste également bien stable et vous pouvez facilement vous préparer à accélérer à plein tube à la sortie. La Scout se sent un peu moins raide et plus agile, sans pour autant devenir une ballerine incontrôlable. Il est plus facile de la balancer d’un côté à l’autre qu’avec la Chief. Dans leur variante Bobber, les deux motos bénéficient d’un guidon haut et donc d’une plus grande facilité de braquage. par contre, le pneu avant plus large neutralise cet avantage. Le style est certainement aussi important en version Bobber, et encore une fois, ce sont les performances en ligne droite qui valorise ces motos.

Conclusion

Au décompte des points forts et des points faibles de chacune, c’est logiquement la Chief qui l’emporte. C’est une moto plus cool, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de différences extérieures entre les deux Indian. Elle offre comparativement plus de performances et est plus rapide au démarrage comme en vitesse absolue. Vous en avez pour votre argent. Votre choix sera donc facile à faire ? Pas sur si vous considérez que la Scout, étant plus légère, sera plus facile à piloter. C’est une chose importante à prendre en compte, surtout si vous êtes peu expérimenté. La Scout a aussi été conçue pour cela. Vous bénéficiez d’un look cool, d’une belle finition et d’un bon moteur avec une bonne boîte de vitesses. Les performances sont plus qu’adéquates et vous font ressentir tout le plaisir que vous pouvez avoir sur ce type de moto. Par exemple, notre collègue du jour a roulé sur la Scout pour la première fois. Après 10 minutes de roulage, il s’est arrêté à un feu rouge avec un grand sourire : “J’en veux une !”. Cela en dit long pour un journaliste qui a l’habitude de “s’allonger” sur des motos beaucoup plus sportive en faisant régulièrement frotter ses coudes sur les plus beaux circuits européens…..
La Chief est la moto idéale pour les bikers plus expérimentés. Elle est plus imposante, plus lourde, magnifiquement finie et dégage une plus forte “personnalité”. Exactement les ingrédients que vous recherchez sans doute dans ce segment. Bien entendu, il faut allonger plus d’oseille pour l’acquérir (5 700 €), mais la Chief reste plus que concurrentielle dans ce segment. En conclusion dans l’absolu, une victoire pour la Chief, à moins que vous ne soyez un motard novice ou que vous possédiez un budget limité . Alors allez-y pour la Scout.

Photos: Pien Meppelink

Données techniques de l’Indian Scout Bobber Twenty

Moteur    

Type: V-Twin à refroidissement liquide

Cylindrée : 1.133 cm3

Puissance maximum : 100 ch (73,5 kW) 8.100 tr/min

Couple maximum : 97 Nm à 5.600 tr/min

Boîte de vitesse : à 6 rapports

Transmission finale : par chaîne

Partie-cycle    

Cadre : en aluminium

Suspension avant : fourche télescopique de 41 mm, déb. 120 mm

Suspension arrière : double amortisseur, déb. 76 mm

Frein avant : un disque de 298 mm, étrier à 2 pistons, ABS

Frein arrière : un disque de 298 mm, étrier à 1 piston, ABS

Dimensions

Empattement : 1.576 mm

Hauteur de selle : 649 mm

Poids : 252 kg  

Réservoir : 12,5 litres    

Prix & Info  

Prix : 15.690 euros

Importeur: Indian Motorcycle Benelux

Internet: www.indianmotorcyclebenelux.com

Données techniques de l’Indian Chief Bobber

Moteur

Type : V-Twin à refroidissement liquide

Cylindrée : 1.890 cm3

Puissance maximum : 79 ch (58 kW)

Couple maximum : 162 Nm à 3.200 tr/min

Boîte de vitesse : à 6 rapports

Transmission finale : par chaîne

Partie-cycle    

Cadre : tubulaire en acier

Suspension avant : fourche télescopique de 46 mm, déb. 132 mm

Suspension arrière : deux amortisseurs, déb. 75 mm

Frein avant : un disque semi-flottant de 300 mm, étrier à 4 pistons, ABS

Frein arrière : un disque flottant de 300 mm, étrier à 2 pistons, ABS

Dimensions  

Empattement : 1.626 mm

Hauteur de selle : 662 mm

Poids : 315 kg  

Réservoir : 15,1 litres   

Prix & Info  

Prix : 20.590 euros

Importateur : Indian Motorcycles Benelux

Internet: www.indianmotorcyclebenelux.com

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