Kawasaki dévoile ses ambitieux projets pour le futur
Lors d’une conférence de presse à Tokyo le 6 octobre dernier, le président de la société récemment créée, Kawasaki Motors, Ltd., monsieur Hiroshi Ito, a fait un discours dans lequel il n’a pas seulement expliqué les détails de la nouvelle entreprise mais également la vision pour les prochaines années contenant des objectifs ambitieux et avancés qui vont jusqu’en 2035 !
Plus rapide et efficace
Kawasaki a clairement indiqué qu’il allait introduire des véhicules hybrides et électriques aux côtés de ses motos à moteur à combustion thermique existantes. Et, surtout, des motos à hydrogène. Tout cela se faira plus rapidement et plus efficacement avec la création de Kawasaki Motors Ltd, une division distincte au sein du géant Kawasaki Heavy Industries. Avec cette nouvelle division, un nouveau logo, mais surtout une vision qui deviendra bientôt tangible. Kawasaki veut plus que doubler son chiffre d’affaires, qui passera d’un peu plus de 400 milliards de yens à 1 000 milliards de yens d’ici 2030. Converti en euros, cela reste stupéfiant, environ 7,7 milliards d’euros. Le jackpot de l’Euro Millions semble soudainement bien pâle à côté.
Bilan carbone neutre
Plus importante pour les consommateurs et les concessionnaires est l’arrivée d’une masse de nouveaux modèles. Kawasaki est la première marque japonaise à indiquer très clairement qu’elle souhaite devenir neutre en carbone à long terme et que les années à venir verront de nombreux modèles qui témoignent de cette vision. Attendez-vous à des Kawa électriques et peut-être même hybrides, mais aussi à la poursuite du développement des sources d’énergie à hydrogène. Tout cela s’ajoutera aux modèles existants. À plus long terme, d’ici 2035, Kawasaki veut proposer tous ses principaux modèles (également) en version électrique. Et encore plus frappant : elle prévoit d’en avoir 10 sur le marché d’ici 2025.
Innover en préservant la tradition
L’utilisation de l’hydrogène comme carburant (et donc neutre en carbone) est un autre point d’intérêt pour Kawasaki Motors Ltd. La marque verte sera donc à la hauteur de son nom sur un autre front. Mais on annonce également un afflux de nouveaux modèles dans les modèles traditionnels. La dernière en date est la Z650RS, dont vous pouvez lire tous les détails ici. Les revendeurs auront un rôle (encore) plus important et Kawasaki a vu l’utilisation en ligne et la lecture des E-zines décupler dans les deux cas par rapport à 2017. Attendez-vous à une forte communication et aussi à une augmentation de la connectivité sur les motos.
Et il y a aussi l’histoire de Bimota. Depuis que Kawasaki a pris possession de la marque emblématique il y a 2 ans, certaines choses sont apparues, mais rien de vraiment tangible. Dans la vision d’avenir, l’accent est également mis sur Bimota. Nous sommes très curieux de voir ce que cela va donner. Nous pensons également qu’il est important que cette vision de l’avenir se tourne clairement vers l’histoire, en accordant de l’attention aux modèles faisant partie du patrimoine et aux motos innovantes, avec des sources d’énergie telles que nous les connaissons aujourd’hui. D’ici 2025, Kawa veut proposer 16 nouveaux modèles par an.
Audacieux
C’est une vision audacieuse en soi. Et même une première dans le pays du soleil levant. Mais vous pouvez être sûr que les Japonais ne le feront pas s’ils ne sont pas certains que c’est faisable. Kawa promet beaucoup pour l’avenir. Ils veulent plus que jamais être la compagnie du bon temps qui passe. “Let the good times roll” est bien leur slogan.
En résumé
- 10 motos neuves électriques / hybrides d’ici 2025
- Pour 2035 la plupart des motos seront électriques / hybrides
- Dévoilement projet EV et motos hybrides
- Dévoilement projet d’un moteur Ninja H2 qui roule à hydrogène
- Projets de développement EV et hybride de 5 nouveaux modèles ATV/Mule d’ici 2025
- Plus d’un doublement du chiffre d’affaires en 2030 à 1 billion de yen (environ 7,7 milliards d’euro)
- Dévoilement de la nouvelle identité d’entreprise de Kawasaki où le logo du River Mark a été ajouté au logo actuel Kawasaki, Let the good times roll