Kawasaki présente un prototype hybride
Kawasaki est le premier des quatre grands constructeurs nippons – qui comprennent Honda, Yamaha et Suzuki – à dévoiler son plan pour un avenir dans lequel le moteur à combustion interne conventionnel sera progressivement éliminé et remplacé par des sources d’énergie alternatives, notamment électriques, mais aussi à hydrogène.
Moto de sport hybride
Alors que les puristes pourraient être réticents à l’idée d’une moto alimentée par une prise plutôt que par une pompe, Kawasaki élabore un plan pour combler le fossé avec le lancement d’une moto sportive hybride qui combine un moteur à combustion interne conventionnel avec un petit moteur électrique. Bien que les solutions hybrides soient courantes dans les voitures depuis plus d’une décennie, elles ont toujours été évitées par les fabricants de motos parce que les économies de carburant sur ce qui est déjà un mode de transport relativement économique seraient annulées par l’installation d’une batterie auto-rechargeable relativement lourde dans un cadre exigu.
Avec boîte de vitesses
Mais Kawasaki le fait en ajoutant un petit moteur électrique à son bicylindre parallèle existant – le 250 ou 400cc – dans un cadre qui semble provenir d’une Kawasaki Ninja 400. On ne sait pas encore si Kawasaki envisage de proposer cette technologie en tant que modèle autonome ou en option sur l’une de ses motos existantes. Cet élément de technologie innovante n’est pas le seul. La moto comprend également la transmission semi-automatique sur laquelle Kawasaki a travaillé avec son prototype purement électrique, l’Endeavour. Bien que les moteurs électriques aient un couple linéaire, ce qui signifie qu’une boîte de vitesses avec un rapport de démultiplication est fondamentalement inutile, le fait d’appuyer sur le sélecteur de haut en bas est considéré comme une partie essentielle d’une moto. Kawasaki est en train de développer un système qui réengagera la boîte de vitesses lorsque le moteur à essence se mettra en marche à des vitesses plus élevées, mais avec une fonction de changement de vitesse à boutons séquentiels.
Avantage essentiel
Comme nous l’avons dit, la technologie hybride a été boudée dans le passé parce que les inconvénients l’emportaient sur les avantages. Après tout, les motocyclistes sont moins préoccupés par la consommation de carburant et la fluctuation de son prix. Mais Kawasaki compte sur une augmentation du nombre de villes disposant de zones sans émissions. Bien que cette hybride ne soit pas classée comme zéro émission en consommation moyenne, le fait qu’elle puisse être conduite en mode EV à des vitesses plus faibles lui permettrait d’être utilisée là où la grande majorité des autres motos ne le peuvent pas.