Kawasaki Versys 1000 SE 2021: Sur du velours
Cette année, la Kawasaki Versys 1000 SE adopte le dispositif Skyhook EERA (Electronically Equipped Ride Adjustment) de Showa. Une bonne occasion pour redécouvrir le gros trail routier du constructeur d’Akashi.
Un concept qui a du succès
Depuis 2011, Kawasaki propose dans son catalogue la Versys, une moto hybride à mi-chemin entre le trail et la routière. En version 1000 (il existe aussi une 650), cette machine a la particularité d’être motorisée par un quatre cylindres en ligne – issu de la Z1000 – tout en possédant des suspensions à grand débattement. Au fil des ans, la Versys 1000 a évolué et en 2019, la troisième génération adoptait également une version SE équipée de suspensions semi-actives.
Optimiser les suspensions à sa conduite
Cette dernière est depuis cette année équipée du système de suspensions semi-actives Skyhook EERA de l’équipementier japonais Showa. Pour rappel, ce dispositif a pour objectif de moduler la force d’amortissement des suspensions. En clair il permet aux roues de rester en contact permanent avec le sol tout en maintenant une assiette stable en toute circonstance. Comme par exemple lorsque le pilote choisit de passer d’un mode de conduite à un autre. Tout est gérable électroniquement comme encore pour la précharge des suspensions en fonction du chargement (pilote, passager, bagages). Il est aussi possible de paramétrer individuellement chaque réglage afin d’optimiser les suspensions à sa conduite.
Bien équipée
Outre ses suspensions semi-actives, la Versys 1000 SE est richement dotée en assistances à la conduite avec un Cornering Management Function notamment pour l’ABS, un Traction Control modulable et 3 modes de conduite. On note également des poignées chauffantes, un régulateur de vitesse, une bulle réglable (sur 40 mm), une prise 12 Volts, l’éclairage en virage, un quickshifter up/down. L’indicateur de conduite économique est également présent comme la connectivité smartphone (via l’application Rideology). Ces équipements sont aussi proposés d’origine sur la version S – sans suspensions semi-actives – dont le tarif débute à partir de 15.599 €.
Outre ses suspensions semi-actives, la Versys 1000 SE est richement dotée en assistances à la conduite.
La SE de notre essai est affichée à partir de 17.199 € auquel il faut ajouter le pack Tourer Plus (valises, protection réservoir, phares additionnels à LED) à 1.199 €. Toujours intéressant ces packs (voir la fiche technique) qui permettent d’équiper un peu mieux sa moto à moindre frais. Les Kawasaki ont leur propre style et cette Versys ne déroge pas à la règle. Ça passe – par le sugomi – ou ça casse, il en faut pour tous les goûts. Depuis 2019, on a eu le temps de se faire à cette troisième version dont la face avant respire le bestial à plein nez. Et puis ce vert Kawa reste inimitable même s’il a évolué au cours des décennies.
Aux standards Kawa
A son bord on est tout de suite en confiance hormis pour la hauteur de selle qui dans mon cas (1,70 m) me gêne un peu. J’ai à peine la possibilité de poser le bout des pieds sur le tarmac … D’origine, cette selle pour le reste bien confortable, se positionne à 840 mm du sol. Notez qu’il est possible au moment de la commander de choisir une selle plus basse (- 20 mm). La finition de cette Versys est dans les standards Kawa. La peinture est dotée d’un traitement anti rayure que nous n’avons pas testé. Les leviers sont réglables par molettes comme la hauteur de la bulle. Le tableau de bord est composé d’une instrumentation mixte avec un compte-tours analogique à gauche et un écran TFT couleur à droite.
Fonctionnel et intuitif
Celui-ci est paramétrable en version simplifiée (avec fond blanc ou noir) ou en version couleur « full infos ». La première conviendra aux routards qui disposeront de toutes les informations proposées par l’ordinateur de bord. La seconde se destinera aux plus sportifs qui seront intéressés de connaître les paramètres d’accélération, de freinage, de déplacement du centre de gravité et d’inclinaison de la moto. On peut se déplacer dans tous ces menus via les commodos qui sont communs à d’autres modèles de la marque comme la Ninja 1000 SX. Intuitifs, ils sont fonctionnels. Par contre la commande des feux additionnels (en option) est mal positionnée dans le carénage à droite derrière le guidon. A l’arrêt, ça passe encore, mais en roulant, bonne chance. Les valises semblent petites (28 litres chacune) pourtant elles accueillent facilement un casque intégral. La béquille centrale est assez facile à manipuler comme la latérale.
Un moteur polyvalent
Avec son quatre cylindres en ligne de 1 043 cm3, cette Versys dispose d’un propulseur « passe partout ». A la fois souple et puissant avec 120 ch (9 000 tr/min) et 102 Nm (7 500 tr/min), ce double arbre 16 soupapes s’acquitte de toutes les situations. Il enroule dès 1 500 tr/min même sur le 6ème rapport pour monter tranquillement – façon de parler – avant de commencer à se déchaîner à partir de 6 000 tours. Durant cet essai, nous avons emprunté les autoroutes de notre voisin allemand et je peux vous affirmer que cette Versys « turbine ». Une vitesse de croisière de 180 à 190 km/h reste confortable grâce à la bonne protection de la bulle. Au-delà, l’aérodynamisme des valises commence à influencer un peu sur le comportement de la Kawa. Ça dandine légèrement de gauche à droite. Mais sinon le moteur ne demande qu’à pousser car il lui reste encore un peu moins de 2 000 tours en réserve. Étonnamment dans cet exercice, la consommation moyenne ne dépasse pas 6 litres. En conduite « normale », elle s’établit aux alentours de 5 litres. Une autonomie digne d’une GT pour cette Versys équipée d’un réservoir de 21 litres.
Elle en veut
Sur nationale, les suspensions semi-actives font merveille. Cette Versys SE est un véritable pullman. Toutes les aspérités de la route s’effacent sous vos roues et vous pouvez rouler en toute sérénité. Adoptez un mode de conduite souple ou plus rude, et la Versys vous suit sans broncher. Finalement vous raclez le sol avec les repose-pieds sans vous en rendre compte. Bien aidé aussi par les pneumatiques Bridgestone Battlax T31 (120/70 et 180/55 par 17). La boîte de vitesse est bien étagée et se commande facilement même sans le quickshifter. Au rétrogradage vous pouvez encore compter sur l’Assist&Slipper de l’embrayage. En phase de freinage, la Versys reste neutre même en virage. La centrale inertielle IMU à six axes remplit son office et module comme il faut l’action des étriers sur les disques pétales. En conduite très sportive, on reprochera un peu le manque de mordant à l’attaque du levier. Mais ce cas de figure restera exceptionnel. Ou alors vous auriez dû signer pour une Ninja SX !
Finallement
En conclusion, cette Kawasaki Versys 1000 SE reste bien dans l’air du temps. Décrite comme trail routier ou Adventure Tourer dans la gamme Kawa, cette moto répond à toutes les attentes. Pour ceux, par exemple, qui recherchent avant tout une moto confortable et polyvalente sans vouloir rouler avec un trail ou une GT.
Les + et les –
Les + : équipements, polyvalence, suspensions semi-actives, protection.
Les – : commande des feux additionnels
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Données techniques et prix
Moteur
Type : quatre cylindres en ligne 4 temps à refroidissement liquide, DOHC, 16 soupapes
Cylindrée : 1.043 cm3
Puissance maximum : 120 ch (88,2 kW) à 9 000 tr/min
Couple maximum : 102 Nm à 7 500 tr/min
Boîte de vitesse : à 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Partie-cycle
Cadre : Doubles tubes, aluminium
Suspension avant : fourche inversée de 43 mm Showa KECS, Skyhook, réglages électroniquement (KECSD), déb. 150 mm
Suspension arrière : de type Back-link horizontale avec amortisseur à gaz Showa BFRC, Skyhook, réglable électroniquement (KECSD), déb. 152 mm
Frein avant : deux disques en pétales semi-flottants de 310 mm, étriers à 4 pistons opposés, ABS en virage
Frein arrière : un disque en pétales de 250 mm, étrier à simple piston, ABS en virage
Dimensions
Empattement : 1 520 mm
Hauteur de siège : 840 mm
Poids en charge : 257 kilos
Réservoir : 21 litres
Prix
A partir de 17.199 €
Pack Tourer : Valises, protection réservoir (799 €)
Pack Tourer Plus : Pack Tourer + phares additionnels à LED (1.199 €).
Pack Grand Tourer : Pack Tourer Plus + Toc case (1.699 €)