KTM 1290 Super Adventure S 2021 : encore mieux
Avec le lancement de la première 1290 Super Adventure en 2015, KTM a proposé une alternative plus que séduisante dans un créneau dominé par BMW et sa GS. Cette troisième génération KTM baptisée Super Adventure S ne manque pas d’atouts pour débaucher un peu plus les amateurs de maxi-trail.
Ergonomie améliorée
la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S profite d’une baisse de son centre de gravité et d’une répartition plus judicieuse des masses. Le châssis a été retravaillé avec la colonne de direction reculée de 15 mm, le changement de la position de la partie avant du moteur et l’allongement du bras oscillant en treillis. La structure de la boucle arrière a été modifiée pour abaisser la hauteur de selle. Le réservoir de carburant est également nouveau , il offre une capacité de 23 litres. Les carénages latéraux sont redessinés. Plus confortable lors des longs trajets, la nouvelle selle en deux parties est désormais réglable sur 20 mm. Les leviers du guidon, l’écran TFT et la bulle sont eux aussi réglable (55 mm pour cette dernière).
Assistances de pointe
La nouvelle KTM dispose d’une nouvelle génération d’assistances électroniques offrant un contrôle de la traction moins intrusif en mode RAIN, STREET, SPORT, OFFROAD et RALLY. Ce dernier, optionnel, a été remis au goût du jour. Un régulateur de vitesse adaptatif novateur, disponible de série, baptisé « Adaptive Cruise Control », est également de la partie. Développé en collaboration avec Bosch et déjà testé sur la Ducati Multistrada V4 S, ce système utilise des radars pour détecter les véhicules en amont et maintenir automatiquement la distance de sécurité appropriée. Celle-ci est paramétrable sur cinq niveaux différents sélectionnables à l’aide des nouveaux commodos.
Plus conviviale
L’écran TFT de 7 pouces est relié au nouveau Connectivity Unit qui permet de connecter un smartphone à la moto. Plus large et plus pratique à utiliser grâce à son système de menus convivial, il profite également d’animations plus soignées pour représenter les différents menus de l’ordinateur de la moto. Au-dessus du tableau de bord trône un vide-poche redessiné comportant un port USB. Pour communiquer avec le nouvel écran, la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S dispose de nouveaux commodos plus ergonomiques.
Moteur à jour
Le bicylindre en V homologué Euro 5 garde la même puissance de 160 cv tandis que le couple affiche dorénavant 138 Nm (au lieu de 140). Il accuse désormais 1,6 kg en moins sur la balance et dispose de nouveaux collecteurs d’échappement. La boîte de vitesse PANKL a elle aussi été révisée pour optimiser le fonctionnement du Quickshifter+ (en option).
Le moteur hérite aussi de nouveaux pistons et d’un système de refroidissement par eau/air repensé. Enfin le constructeur annonce une diminution de la consommation et des intervalles d’entretien plus longs, de l’ordre de 15 000 km.
Points forts de la KTM 1290 Super Adventure S
- Amélioration de l’ergonomie -> nouveau réservoir de carburant, selle plus basse et nouveaux plastiques
- Carénage remanié -> châssis plus court, nouvelle boucle arrière et bras oscillant plus long
- Répartition des charges optimisée -> pour gagner encore en agilité et en confort
- Électronique de nouvelle génération -> Adaptive Cruise Control novateur et contrôle de traction de la moto (sensible à l’angle d’inclinaison) revu
- Écran TFT de 7 pouces plus intuitif -> accessibilité optimale
- Commodos repensés, Connectivity Unit amélioré
- Moteur LC8 de 1 301 cm3 remanié -> 160 CV et 138 Nm
- Suspensions semi-actives de dernière génération
- Ensembles d’options revus -> kit de suspensions PRO, Rally Pack et Tech Pack
Tarif et disponibilité
La nouvelle KTM 1290 SUPER ADVENTURE S sera disponible chez les distributeurs KTM à compter de mars 2021.
Son tarif est annoncé à partir de 18.999 €
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