KTM travaille sur un nouveau bloc de 990cc

Le déjà réputé bicylindre parallèle LC8c de KTM pourrait bien atteindre bientôt la cylindrée de 990 cm3, selon les dessins de brevet qui viennent de faire surface. Au cours de ce processus, presque toutes les pièces retourneraient sur la planche à dessin, à l’exception des points d’encrage. Ainsi, le moteur s’adapterait directement aux cadres existants, ce qui le rendrait immédiatement apte à équiper les futures 990 Duke, 990 Adventure et RC 990. C’est la déduction de BikeSocial.

A gauche le nouveau bloc, à droite le bloc 890 actuel.

La chasse au litre

Pour transformer le bloc 890 en version 990, il faut d’abord augmenter l’alésage et/ou la course. Ainsi, selon les informations publiées, l’alésage passerait de 88 mm à 90,7 mm, tandis que la course s’allongerait également : de 65,7 mm à 68,8 mm.

Sur les images (ci-dessus et ci-dessous), on remarque une culasse et des cylindres modifiés, des orifices d’échappement plus grands et un refroidisseur d’huile, tandis que le carter d’embrayage et d’allumage, le tendeur de chaîne de l’arbre à cames, les corps de papillon et le carter d’huile seraient clairement retournés sur la planche à dessin. Ce dernier ne s’étendrait plus sur toute la largeur du bloc, mais serait déplacé plus à gauche – vraisemblablement pour laisser plus de place au convertisseur catalytique et à la ligne d’échappement. Seule la pompe à eau semblerait être plus ou moins identique. En bref, un relooking très complet.

Malgré tous ces changements, le LC8c 990cc semblerait avoir exactement les mêmes points d’encrage que les 890 actuelles. Par conséquent, il devrait facilement s’adapter aux cadres actuels sans aucune modification majeure. A suivre, sans doute !

A gauche le nouveau bloc, à droite le bloc 890 actuel.

Sources: BikeSocial

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.