KTM travaille sur un nouveau bloc de 990cc
Le déjà réputé bicylindre parallèle LC8c de KTM pourrait bien atteindre bientôt la cylindrée de 990 cm3, selon les dessins de brevet qui viennent de faire surface. Au cours de ce processus, presque toutes les pièces retourneraient sur la planche à dessin, à l’exception des points d’encrage. Ainsi, le moteur s’adapterait directement aux cadres existants, ce qui le rendrait immédiatement apte à équiper les futures 990 Duke, 990 Adventure et RC 990. C’est la déduction de BikeSocial.

La chasse au litre
Pour transformer le bloc 890 en version 990, il faut d’abord augmenter l’alésage et/ou la course. Ainsi, selon les informations publiées, l’alésage passerait de 88 mm à 90,7 mm, tandis que la course s’allongerait également : de 65,7 mm à 68,8 mm.
Sur les images (ci-dessus et ci-dessous), on remarque une culasse et des cylindres modifiés, des orifices d’échappement plus grands et un refroidisseur d’huile, tandis que le carter d’embrayage et d’allumage, le tendeur de chaîne de l’arbre à cames, les corps de papillon et le carter d’huile seraient clairement retournés sur la planche à dessin. Ce dernier ne s’étendrait plus sur toute la largeur du bloc, mais serait déplacé plus à gauche – vraisemblablement pour laisser plus de place au convertisseur catalytique et à la ligne d’échappement. Seule la pompe à eau semblerait être plus ou moins identique. En bref, un relooking très complet.
Malgré tous ces changements, le LC8c 990cc semblerait avoir exactement les mêmes points d’encrage que les 890 actuelles. Par conséquent, il devrait facilement s’adapter aux cadres actuels sans aucune modification majeure. A suivre, sans doute !

Sources: BikeSocial