La chaussée à voie centrale dès le 1er octobre Qu’est-ce que cela signifie pour les motards ?
Une nouvelle règle concernant le code de la route sera d’application à partir du 1er octobre 2022. Il s’agit de la voie centrale de circulation. Que signifie la nouvelle voie centrale pour les motards ?
Elles existent depuis longtemps aux Pays-Bas et en France : les voies centrales avec une bande cyclable des deux côtés. Les voitures et les motos roulent au milieu et donc pas sur le côté droit de la route. Si deux voitures se croisent, elles doivent s’écarter sur la bande cyclable pour passer. Mais logiquement, cela ne peut et ne doit être fait que lorsqu’il n’y a pas de cyclistes roulant au même niveau. L’idée est de réduire la vitesse du trafic. De toute façon, comme la moitié du pays est déjà régulièrement à l’arrêt, cette mesure n’aura d’effet que dans des zones bien définies.
Pour les motards, la situation est légèrement différente. Ainsi, en fonction de la largeur de la voie centrale, ils devront ou non s’écarter sur la piste cyclable pour se croiser. Si cette manœuvre n’est pas nécessaire, il faudra de toute façon adapter sa vitesse pour se croiser en toute sécurité sur la voie centrale. Mais les motos sont donc autorisées à se croiser sur la chaussée centrale lorsque cela est possible. Ils doivent également tenir compte des cyclistes se trouvant à proximité immédiate.
En toutes circonstances, la vitesse maximale indiquée par les panneaux de signalisation s’applique ici aussi. Il s’agit souvent de 30 ou 50 km par heure. La voie centrale devrait donc être considérée davantage comme un outil supplémentaire pour faire respecter les limitations de vitesse. Nous verrons donc apparaître cette nouvelle règle dans les rues belges à partir du 1er octobre.