La France s’oppose avec succès au contrôle technique pour les motos
L’UE a décidé, il y a quelque temps, d’adopter une réglementation uniforme sur le contrôle technique des motos. La France devait également introduire un tel contrôle pour les motos. Mais les motards français, pas d’accord, se sont opposés avec succès à ces projets.
Pas de contrôle technique
Comme décidé chez nous, les motos immatriculées en France ne devaient pas subir un contrôle technique annuelle. Cette situation était sur le point de changer en raison d’une décision de l’UE, qui exigeait une réglementation uniforme pour l’Europe. À cet égard, la France aurait dû introduire une inspection générale obligatoire pour toutes les motos et tous les scooters à partir de 125 cm3 dès le 1er janvier 2022. Comme la France voulait voir comment cela fonctionnerait sans causer trop de désagréments aux motards, l’introduction a été reportée au 1er janvier 2023.
S’écarter du plan
Entre-temps, il semble évident qu’un contrôle technique pour les motos ne sera pas du tout introduit chez notre voisin d’outre-Quiévrain. Après tout, la directive européenne de 2014 prévoit la possibilité de s’écarter du contrôle technique si des mesures sont prises pour promouvoir la sécurité routière. Par conséquent, six options ont été soumises à la Commission européenne, dont certaines sont déjà mises en œuvre.
Il s’agit notamment de :
– prime de conversion pour l’achat d’une moto électrique
– Introduction de “radars”.
– sanctions pour les systèmes d’échappement non autorisés ou modifiés
– meilleure information sur la sécurité des véhicules à deux roues (y compris les équipements)
– une meilleure éducation à la sécurité, à la conduite respectueuse de l’environnement et à l’évitement du bruit dans les leçons de conduite et de théorie des motocyclettes.
Peut-être un précédent qui sera également suivi chez nous ? Nous allons probablement en entendre parler bientôt.