La Honda MOTRA fera-t-elle son retour prochainement ?

Maintenant que Honda a également fait revivre le Dax après le Monkey et le Super Cub – et que dans certains milieux la CT125 a également fait son retour – nous pouvons tranquillement spéculer sur le prochain modèle. Nos amis japonais de YoungMachine pensent que ce pourrait être le tour de l’illustre MOTRA…

Source: YoungMachine

Une bête de somme un peu austère

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce modèle : l’approche de la MOTRA est nettement différente de celle de ses quatre sœurs partageant la même plateformes. Alors que ces modèles affichent un look rétro, la MOTRA a toujours été une bête de somme un peu austère. Avec son cadre en acier tubulaire et ses tôles d’acier, elle a l’air plutôt robuste, à la limite de l’engin militaire. Malgré ses dimensions compactes, la charge utile a toujours été d’une grande importance sur cette moto. A l’époque, la béquille centrale était placée devant le bloc moteur pour la stabiliser lors du chargement et du déchargement (voir photo ci-dessous).

Mais ce qui était encore plus intéressant, c’est que la MOTRA avait une gamme de vitesses courtes et longues intégrées dans sa boîte de vitesses à trois rapports, comme sur un 4×4 – idéal pour les terrains plus accidentés. Associé à des pneus tout-terrain, le petit bolide de 50 cm3 pouvait affronter des pentes allant jusqu’à 23°. Il n’est toutefois pas certain que cette boîte de vitesses 2×3 serait reprise lors de l’éventuelle renaissance du modèle. Après tout, Honda a déjà en stock le monocylindre 125 cm3 refroidi par air (6,9 kW et 10,8 Nm), avec embrayage centrifuge et boîte de vitesses à quatre rapports. On peut se demander si, en cas de retour, les Japonais développeraient une boîte de vitesses entièrement modifiée.

La MOTRA originale. Le rendu de YoungMachine ferait un splendide hommage, si vous voulez notre avis.

La troisième fois, sera la bonne ?

À l’époque – lisez : en 1982 et 1983 – la MOTRA était destinée au marché japonais, où elle n’est jamais devenue un best-seller malgré sa polyvalence. Bien qu’il ait toujours eu une base de fans loyaux et que de rares unités soient parvenues en Europe par le biais d’importations parallèles. Au début du millénaire, Honda a essayé de faire une tentative d’hommage à la MOTRA avec sa Honda Zoomer, mais même en Europe, elle n’a pas réussi à faire décoller ses ventes. Peut-être que l’engouement actuel pour l’allroad est un moment rêvé pour une troisième tentative. La troisième fois, sera-t-elle la bonne ? Nous l’espérons.

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