La KTM SMT est de retour

Plus affûtée, plus élégante, plus sportive. Une pointe de touring, un soupçon de puissance imbattable sur route et une bonne dose de Supermoto, servis avec de la vitesse à volonté. C’est par ces mots que KTM a annoncé le retour de sa SMT.

Les talents de pilote de l’ancien champion d’AMA Superbike et Supermoto Chris Fillmore ont permis de montrer le potentiel et les limites de la nouvelle KTM 890 SMT. L’Américain, vainqueur du Pic Pikes, a enfourché la Supermoto Tourer à l’occasion d’une ascension en Sardaigne afin de montrer aux passionnés de moto et à l’ensemble du secteur ce qui leur manquait – et ce qu’ils attendaient.

La SMT s’appuie sur le moteur bicylindre parallèle LC8c de 889 cm³ qui délivre 105 cv à 8 000 tours/minute et 100 Nm. Mais également sur la même plateforme que la KTM 890 ADVENTURE et ses variantes. Le châssis large de la KTM 890 SMT dispose d’un cadre en acier de chrome-molybdène à la géométrie plus serrée qui rappelle les modèles KTM ADVENTURE. Le réservoir lui-même joue un rôle important en termes d’ergonomie et a été affiné et spécialement conçu pour la KTM 890 SMT. La forme du réservoir permet au pilote de « se glisser » encore plus au creux de la moto, avec une surface de contact large et confortable. La selle ergonomique Supermoto d’un seul tenant culmine à 860 mm de hauteur. La bulle fumée aérodynamique est placée juste au-dessus du double garde-boue au pare-éclaboussures bas sur les bras de fourche.

L’amortisseur est plus incliné afin de réduire la hauteur de selle et d’accueillir le bras oscillant plus long, contribuant à une position penchée vers l’avant et à la tenue de route. Les suspensions WP APEX (fourche USD à cartouche ouverte de 43 mm avec 180 mm de débattement, et pareil pour l’amortisseur) sont entièrement réglables et viennent compléter les roues de 17” chaussées de pneumatiques Michelin PowerGP.

Le tableau de bord TFT 5″ à la pointe de la technique, en verre minéral à liaison optique résistant aux rayures et aux reflets et entièrement personnalisable, affiche un système de menu infographique convivial pour les préférences de configuration. Aux trois modes de conduite (RAIN, STREET, SPORT) standard peut s’ajouter le mode TRACK, en option, qui permet au pilote de choisir entre dix niveaux différents de poignée de gaz et de contrôle de la traction. Le contrôle de traction en courbe (MTC) est une fonction de sécurité importante, sensible au tangage et au comportement en inclinaison de la moto. Six positions différentes du guidon sont possibles à des intervalles de 30 mm. L’ensemble peut coulisser et s’arrêter grâce à de puissants freins, avec des étriers à quatre pistons qui font tourner un disque de 320 mm à l’avant et des étriers à double piston de 260 mm à l’arrière. La puissance de freinage utilise l’ABS efficace en courbe et le Supermoto ABS, tirant profit de la combinaison de ces deux fonctionnalités techniquement avancées pour des performances de sécurité optimales.

La KTM 890 SMT est disponible en concession à partir de 14.899 euros.

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