Le blues de l’hiver ? Vous pouvez transformer cette moto canadienne en motoneige en une heure !
Si vous avez du mal à supporter le climat hivernal dans notre partie du monde, c’est encore plus difficile au Canada. Mais rien n’est impossible, si cela dépend des gars de chez Daymak : ce fabricant canadien de motos a mis au point une moto électrique qui peut être transformée en une heure de bricolage en une véritable motoneige. Voici la Daymak Combat Ebike.
Roues, skis et chenille
Si vous craigniez une énième startup avec une idée peu judicieuse, nous pouvons vous rassurer. Du moins en termes de pedigree : Daymak est un acteur relativement important sur le marché des motos et a été fondé à Toronto il y a une bonne vingtaine d’années. Sur une base annuelle, la marque construit environ 12 000 motos et vélos électriques, ce qui ne constitue donc pas un coup d’épée dans l’eau. Cela dit, la Combat Ebike est une pièce unique dans sa gamme.
Au départ, cette Combat semble assez banale, avec sa roue avant de 10 pouces et sa roue arrière légèrement plus petite (8 pouces), toutes deux équipées de pneus tout-terrain. On trouve également des petits freins à disque, un phare à LED, des jauges numériques et un boîtier moteur entièrement étanche. Mais ce qui est particulier, c’est que l’on peut démonter les roues pour les échanger contre un skilat à l’avant et une chenille à l’arrière. Cette opération devrait permettre d’assurer une parfaite adhérence sur la neige. Selon le fabricant, la conversion elle-même devrait prendre à peine une heure, même pour les personnes les moins habiles.
Conduite
La Combat Ebike est propulsée par un moteur électrique sans balais refroidi par air – d’une puissance nominale de 5kW et d’une puissance de pointe de 19kW – logé dans un cadre en aluminium. Ce moteur propulse la Combat de 136 kg a une modeste vitesse de pointe de 70 km/h. La batterie de 3,85 kWh peut être chargée en 3,5 heures et devrait permettre une autonomie de 80 km. Bien que, selon les Canadiens, l’autonomie devrait devenir “significativement plus grande” à des vitesses inférieures.
Plus d’informations et commande
Pour commander votre exemplaire des 100 “éditions fondatrices” disponibles, vous pouvez cliquer sur le site web spécialement créé à cet effet. En attendant, gardez 13 995 dollars US – soit 13 150 euros – de côté pour la version standard. Même avec la réduction de 1 000 dollars pour cette première édition, le prix reste élevé pour un tel gadget. Même si vous achetez parfois une veste, un sac à dos ou une couverture juste pour le plaisir.