Le préparateur espagnol UFO Garage construit cinq R80 G/S flambant neuves.
Si vous vous y connaissez un peu en Rally-Raid, Paris-Dakar et j’en passe, vous savez que la première GS a été construite par des ingénieurs de BMW pour participer à des courses d’enduro comme les Six Jours. En 2022, cinq amis ont voulu revenir à ces racines, et ont donc consulté UFO Garage en Espagne pour construire des répliques exactes de la RG/S des Six Jours Internationaux d’Enduro (ISDE) de 1979. Le résultat est stupéfiant.
Efraon Triana – le créateur de UFO Garage a commencé par faire des recherches sur la BMW R 80 G/S de l’époque, mais a également essayé d’incorporer autant de technologie contemporaine que possible dans sa conception. Il a choisi la R100RS (à la fois pour le moteur et le châssis) comme base. Ce moteur était simplement plus facile à trouver en Espagne, et il avait de meilleurs chiffres que le R80 : environ 70 ch.
Le bloc moteur a été traité avec de la Cerakote, une finition qui ressemble à l’aluminium naturel mais qui est beaucoup plus facile à nettoyer et moins sujette à la corrosion. Pour augmenter la capacité du carter d’huile, une entretoise sous le carter, puis une protection du moteur en aluminium ont été ajoutées.
Le réservoir original a également été redessiné. Celui de la machine UFO est petit (8 litres), mais un deuxième réservoir latéral contient cinq autres litres. La petite sacoche de réservoir en cuir est la cerise sur le gâteau et comprend une prise 12V et un port USB pour charger votre téléphone portable. Le système électrique a été recâblé avec des composants Motogadget. Un deuxième projecteur est monté sur les pares-cylindre pour assister le phare dans l’obscurité.
Le cadre a également été renforcé selon des normes plus contemporaines, et Triana a également construit la structure arrière entièrement en tubes de 20 mm, selon le plan de construction original d’antan. La fourche avant provient d’une Yamaha XT.
La couleur blanche du réservoir, avec les graphiques Motorsport, et le cadre bleu clair sont une référence claire à la BMW de l’époque. Enfin, les cinq propriétaires souhaitaient que les plaques d’immatriculation correspondent aux numéros des motos qui ont participé aux ISDE. Une grande réussite, si vous voulez notre avis !
Photos : Pere Nubiola / Pere Nubiola