Le programme « RC30 Forever » désormais décliné en Europe
Présentée en 1987 pour répondre au règlement du Championnat du Monde Superbike mais devenue légendaire grâce aux courses d’Endurance, la RC30 (VFR750R) fait partie de ces machines qui ont marqué leur temps. Et aujourd’hui encore des passionnés entretiennent et bichonnent leur RC30 avec difficulté car les pièces sont rares et hors de prix. Mais cela va maintenant changer.
La VFR750R (code mines RC30) a été dévoilée à l’occasion du Salon de Tokyo 1987 avant son arrivée en Europe en 1988. Initialement conçue pour répondre aux exigences du règlement du Championnat du Monde Superbike qui exigeait que les motos engagées soient issues d’une fabrication en série, la RC30 sera produite à 5000 exemplaires pour l’ensemble des marchés.
Considérée comme la première véritable compétition-client au monde, elle va brillamment réussir sa mission en remportant les éditions 1988 et 1989 aux mains de Fred Merkel et en multipliant les victoires dans les championnats nationaux (dont les titres Production et Promosport Français en 1989 et 1990). Sans oublier les innombrables succès en course sur route (Île de Man…) ou en TTF1 avec des pilotes aussi illustres que Joey Dunlop, Carl Fogarty, Steve Hislop ou Philip McCallen…
Toutefois, c’est bien en Endurance -et sous l’égide des équipes de Honda France- que la RC30 va définitivement bâtir sa légende en dominant de la tête et des épaules les différents championnats (4 premières places de la Coupe FIM 1989 et 3 premières places de la Coupe FIM 1990…) et en accumulant, là encore, les victoires et les podiums sur les épreuves les plus mythiques, qu’il s’agisse du Bol d’Or (1988, 89, 90), des 24 Heures du Mans (idem) des 24 Heures de Spa (Belgique) ou des 8 Heures de Suzuka (1989).
Fabriquée à la main sur le site de production d’Hamamatsu, la RC30 était équipée d’un 4 cylindres en V à 90° 16 soupapes de 748 cm3 à refroidissement liquide et proposait le meilleur de la technologie en matière de compétition, une révolution pour l’époque… Ainsi, pour l’habillage, les ingénieurs Honda avaient-ils largement fait appel à des matériaux exotiques tels que le magnésium ou les fibres de carbone et de Kevlar. Coté moteur, le V4 intégrait des bielles en titane, une distribution par cascade de pignons ainsi qu’un embrayage à glissement limité qui complétait une boîte de vitesses à l’étagement « course ». Les roues et les freins se distinguaient par des dispositifs de démontage rapide tandis que les suspensions étaient entièrement réglables, à l’avant comme à l’arrière. Enfin, la RC30 disposait d’un bras oscillant original de type “monobras” (brevet sous licence développé par Elf) qui facilitait les changements rapides de roues, un avantage particulièrement appréciable en Endurance.
Après son lancement avec succès au Japon l’année dernière, Honda va étendre à l’Europe son programme de refabrication et de fourniture de pièces de rechange « RC30 Forever ». Honda a mis en place le programme « RC30 Forever » après une série d’échanges avec des clubs RC30 au Japon et en Europe, échanges durant lesquels les propriétaires de cette moto iconique ont fait part de leur souhait marqué de continuer à faire rouler leur machine et de la maintenir dans le meilleur état possible en faisant appel à des composants d’origine.
C’est ainsi que Honda a relancé la fabrication de près de 150 références d’origine pour la RC30, couvrant la partie-cycle, le moteur, l’habillage et l’électronique, une sélection effectuée sur la base des demandes des utilisateurs et de l’expérience des spécialistes du Honda R &D et des sites de production.
Ces références seront accessibles sur commande dans les concessions européennes à partir du 21 Mai 2021. La date de mise en vente dépendra des délais de fabrication de chaque pièce, dont le stock sera limité.