Le projet du prototype de la première Triumph électrique arrive à terme
En mars 2021, nous avons obtenu les premiers détails et vu les premières images de synthèse de la moto électrique Triumph TE-1. Aujourd’hui, les résultats des tests finaux du prototype sont arrivés. C’est une bonne nouvelle, car Triumph affirme que les résultats ont dépassé les objectifs du projet. Nous les avons rassemblés pour vous afin que vous soyez informé de l’aventure électrique britannique.
La TE-1 a une autonomie de 161 km, sur la base des tests effectués. Ainsi, tous les objectifs ont été atteints en termes de capacité énergétique de la batterie développée par Williams.
La puissance est plutôt conséquente, avec 177 ch (130 kW ) pour un couple de 109 Nm. Cela permet d’accélérer de 0 à 100km/h en 3,7 secondes. Le 0 à 60km/h est réalisé en 6,2 secondes.
Le temps de charge de 0 à 80 % ne prend que 20 minutes à pleine charge. Nous ne savons pas combien cela représente exactement, mais il faudra un peu plus de temps avec la prise de courant de votre garage.
La moto électrique Triumph pèse 220 kg. Ce qui la rapproche de la Street Triple mais avec l’ergonomie, la géométrie et la répartition du poids d’une Speed Triple. Le couple et les niveaux de performance seraient également similaires à ceux de la Speed Triple 1200 RS.
Il existe quatre modes de conduite, un contrôle de la traction, un antiwheeling et un contrôle du freinage par régénération. Ce dernier point doit encore être optimisé. Une amélioration de l’efficacité du générateur et de la transmission est également prévue à l’avenir, ce qui pourrait améliorer l’autonomie des futures motos électriques Triumph.
La bande sonore est dite “pure, unique et pleine de caractère”, “allant jusqu’à un crescendo décoiffant”. Tout cela grâce à une transmission primaire très particulière à engrenages hélicoïdaux.
Triumph n’a pas travaillé seul sur le projet. Williams Advanced Engineering, Integral Powertrain Ltd et WMG, Université de Warwick, ont également participé à la réalisation de la TE-1. Le projet a été financé par l’Office for Zero Emission Vehicles via Innovate UK.
Le pilote vainqueur des Daytona 200, Brandon Paasch, a participé à la phase finale des essais, à la fois pour l’évaluation des performances du moteur et pour le réglage final du prototype lors des essais sur piste.
Pour l’instant, on ne sait pas encore quand le modèle de production sera prêt. Il est certain qu’il arrivera, mais la date exacte est encore inconnue. Nous l’attendons pour début 2023, restez connecté !