Le Scalpel original est de retour en 2023: KTM 790 Duke !
En 2023, KTM fera revivre sa 790 Duke, aux côtés de la 890 Duke. Une allure et une conduite comme au bon vieux temps, mais avec le cachet Euro5. La nouvelle version développe 95 ch et répond aux exigences du permis A2.
Priorité au permis A2
Ceux qui suivent l’actualité de la marque autrichienne savent que la KTM 890 DUKE a remplacé la 790 Duke en 2021. Avec comme résultat, encore plus de puissance et une électronique revue et corrigée. Mais cela signifiait également que la 890 ne pouvait plus être éligible au permis A2. Pour cela il aurait fallu que sa puissance n’excède pas 70 kW (95 ch) alors qu’elle affichait 89 kW (121 ch).
Le retour de la 790 Duke, maintenant conforme à la norme Euro5 est donc parfait pour le permis A2. Car elle développe 70 kW et est donc bridable à 35 kW comme le prévoit la législation. Avec cette stratégie, la 790 Duke remplacera la 890 Duke ‘L’.
Électronique à la pointe
Le constructeur autrichien annonce une consommation de 4,4 l/100 km. De série, la moto dispose de trois modes de conduite (Rain, Street et Sport), d’un contrôle de traction et d’une réponse à l’accélérateur réglables (sensibles à l’inclinaison), de l’ABS en virage (y compris le mode Supermoto), d’un éclairage full LED et d’un écran couleur TFT de 5 pouces.
Mode Demo
Le mode démo est très intéressant, car il permet à l’acheteur de tester gratuitement toutes les aides électroniques disponibles en option pendant 1 500 kilomètres. Après cette période de test, le client peut décider du logiciel à acheter et à installer chez n’importe quel concessionnaire KTM, moyennant des frais. Vous pourrez ainsi découvrir le Quickshifter+, le MSR, le mode Track et le régulateur de vitesse, entre autres. Une astuce marketing de Mattighofen.
Prix et disponibilité
Pour l’instant, le tarif n’est pas encore connu pour la Belgique. En Allemagne, la 790 est annoncée au prix de 8 999 €. Les prix pour tous les autres pays de l’UE seront bientôt annoncés, mais en attendant, nous savons qu’elle sera chez les concessionnaires en janvier 2023 dans les coloris orange et noir/gris.