Le stationnement des motos devient payant à Paris
À Paris, le stationnement sera payant pour les motos et scooters non électriques à partir de 2022.
La ville a également confirmé que la moitié des places de stationnement seront transformées en trottoirs élargis, en pistes cyclables, en espaces verts ou même en terrasses.
“Les motos et scooters paieront leur stationnement à Paris à partir de 2022”, a annoncé David Belliard (Europe Écologie-Les Verts, EELV) lors de sa présentation de la réforme du stationnement dans la capitale française.
S’il pleut à Paris…
Les deux-roues motorisés pourront continuer à se garer dans les parkings. Les futurs tarifs, qui ne s’appliqueront pas aux véhicules électriques, s’élèveront à 50% des tarifs pour les voitures, a annoncé la Mairie de Paris. Lire : avec une moto moyenne, vous payez la moitié de ce que paie une voiture, avec une moto Zero, vous ne payez toujours rien. La maire et son conseiller municipal soulignent qu’il s’agissait d’une promesse de campagne verte pour 2020.
La FFMC (Féderation Française de Motards en Colère) est – comme son nom l’indique – très en colère. Ils qualifient ce plan d’arnaque et soulignent que les motos et les scooters sont la solution pour fluidifier la circulation dans Paris.
La maire Anne Hidalgo a également confirmé une autre promesse de campagne : la moitié des places de stationnement en surface, soit entre 60 000 et 65 000, seront transformées durant le mandat – trottoirs élargis, pistes cyclables, espaces verts, terrasses, mobilier urbain… En revanche, elle s’est engagée à augmenter le nombre de places de stationnement pour les personnes handicapées (+ 1 000), les voitures en autopartage (+ 1 000), les professions libérales (+ 1 000 emplacements de livraison) et les taxis (+ 100). Quand il pleut à Paris, il pleut à Bruxelles. Et Bruxelles est précisément la ville qui souhaite limiter au maximum l’utilisation des voitures et des véhicules à combustion. La même chose va-t-elle se produire dans notre propre pays ?