Le top 10 des copies chinoises de motos

L’industrie chinoise de la moto a fait de grands progrès ces dernières années pour rattraper les exigences de qualité élevées des marchés européen, japonais et américain. Il suffit de regarder l’énorme évolution de marques telles que CFMoto, Voge et Benelli. Cependant, il existe encore de nombreuses marques de motos chinoises dont nous ne voyons jamais les produits en Europe. Et c’est généralement à juste titre, car dans de nombreux cas, il s’agit de copies bon marché, équipées de moteurs de petite cylindrée, de motos “premium” populaires. Nous avons recherché sur le web les copies les plus réussies – ou simplement les plus laides – des marques de motos chinoises. C’est parti.

10. Lifan KPT 400

La KPT 400 est la dernière création du constructeur chinois de motos Lifan. Bien que la société ne soit certainement pas un nouveau venu dans l’industrie de la moto, la copie apparemment éhontée de la Harley-Davidson Pan America semble être un geste plutôt immature. Avec sa carrosserie en forme de bloc, son extérieur lourd et ses phares à LED, il est évident que Lifan s’est inspiré de son design. On pourrait penser qu’une entreprise aussi bien établie dans l’industrie automobile serait au moins capable de proposer un design un peu plus original. En termes de technologie et de performances, la Lifan KPT 400 est loin derrière la Pan America. Avec un bicylindre parallèle de 400 cm3 et 42 ch, vous auriez de la chance si ce moteur atteignait ne serait-ce que 160 km/h, sans parler de vous transporter confortablement pendant des kilomètres sur l’autoroute. Mais la Lifan est équipée d’une fourche avant réglable et d’un monoamortisseur à précharge réglable, ce qui laisse supposer une certaine aptitude au tout-terrain. En outre, la KPT 400 dispose d’un tableau de bord TFT avec connectivité pour smartphone.

9. Koreveto Rambo 300

L’industrie chinoise de la moto ne cache pas qu’elle suit de près les développements techniques et la conception de la plupart des marques européennes de moto. Le design minimaliste du Husqvarna Svartpilen 701 ou 401 a dû faire impression en Chine aussi. Par exemple, la Korveto Rambo 300, une moto avec des roues de 15 pouces, ressemble exactement à la belle moto suédoise. La Rambo 300, est disponible en noir ou en blanc, mais dans ce dernier cas elle n’a pas le guidon bas de la Vitpilen 401. Comme la Svartpilen, la moto chinoise possède un réservoir à rebord, des roues à rayons et un tableau de bord LCD. Le moteur est également le même que celui de la Husky. En tout cas, c’est un monocylindre à injection électronique, quatre soupapes, 279cc avec 26,5ch et 23Nm de couple. Ce poids plume ne pèse que 124 kg.

8. Hengjian Dahaidao 500 GS-ADV

Cette copie de la Honda Africa Twin s’appelle la Hengjian Dahaidao 500 GS-ADV et est construite par Chongqing Hengjian Motorcycle Manufacturing. L’entreprise vend également la Hengjian 500X, une copie de la Honda CB500X. La Dahaidao ressemble à un vrai trail, avec des roues à rayons, de grands débattements, des suspensions réglables, des protections pour le moteur et le réservoir. Elle dispose d’un ABS commutable à l’arrière, de deux disques de frein à l’avant avec des étriers radiaux J. Juan et un maître-cylindre radial. Le deuxième réservoir de carburant – sous la selle – a une capacité de 17 litres et est relié au réservoir principal de 23 litres. On trouve donc un total de 40 litres d’essence sur la moto. L’autonomie annoncée est de 1 000 kilomètres. La Hengjian Dahaidao dispose d’une bulle réglable en hauteur et d’un tableau de bord avec deux affichages : un écran tactile TFT de 6,5 pouces, avec connectivité intégrée, et un second cadran numérique qui donne également des informations sur la pression des pneus. Le moteur bicylindre est à la base le Loncin KE500 avec 48 ch et 44,1 Nm.

7. Jialing Coco Pony 150F

Du phare rond au feu arrière, tout rappelle d’une certaine manière un certain Scrambler italien. Le réservoir d’essence a la même forme et la même couleur que celui de la Ducati, sans oublier le logo à l’identique. La Jialing possède également un tableau de bord rond placé en position décalée, tout comme sur le Scrambler. Cependant, la qualité de l’écran LCD est bien moindre et est moins informatif. Ce travail de copier-coller est présent ailleurs, comme pour la selle monobloc, l’arrière, le guidon et même pour la mécanique. Le Pony 150F a un moteur de 150 cm3, avec des échappements doubles inspirés de la Ducati Scrambler 1 100 cm3 plutôt que de la 800.

6. Yamax Z400

La Yamax Z400 porte un nom proche de la marque aux trois diapasons, tout en étant une copie de la Kawasaki Z1000. Le style expressif Sugomi de la Kawasaki Z1000 est assez extrême et attire immédiatement l’attention. Pas étonnant que Yamax ait choisi cette Kawasaki populaire. Au lieu de faire une étude de conception maison, il faut beaucoup moins de temps pour copier autre chose. De loin, la Yamax Z400 ressemble clairement à une Kawasaki Z1000, du réservoir au phare. La Z400 n’a bien sûr pas les mêmes performances que la moto dont elle s’inspire. Non seulement la cylindrée est inférieure de moitié à celle de l’original, mais les performances sont également assez médiocres : à peine 150 km/h …

5. Jiajue CNR800-Rui & CNR800-Zhen

Le constructeur chinois Jiajue Motor propose deux motos qui sont des copies des Honda CB650R et CBR650R. En Chine, elles sont appelées respectivement CNR800-Zhen et CNR800-Rui. Néanmoins, la CN800-Zhen présente quelques différences notables, notamment un feu arrière légèrement redessiné et des écopes de réservoir de carburant légèrement différentes. Le reste de la moto est presque identique, y compris l’échappement monté bas, la fourche avant de couleur or et un phare à LED rond avec éclairage DRL. Même les jantes en alliage ont exactement le même design que l’original Honda. Le tableau de bord se compose d’un écran TFT, ce qui constitue une amélioration par rapport à l’écran LCD relativement dépassé des Honda 650. La partie la plus intéressante est le moteur. La chinoise est animée par un quatre cylindres de 796 cm3 qui développe 117 ch et 93 Nm. En comparaison, les Honda CB650R et CBR650R ont un moteur à quatre cylindres en ligne de 649 cm3 qui développe 87 ch et 57,5 Nm.

4. Motrac Unicorn

La Motrac Unicorn puise son inspiration dans la MV Agusta Superveloce 800. MV Agusta se réclame de l'”art de la moto”, et comme beaucoup d’œuvres d’art, cette MV Agusta a donné lieu à une contrefaçon, ou à une réplique non autorisée. Il s’agit d’une copie, certes, mais les proportions générales de cette Motrac Unicorn semblent un peu éloignées de l’original. Vu de côté, l’empattement semble excessivement long. Nous ne serions pas surpris de trouver un cruiser sous le carénage. Notez les deux amortisseurs arrière d’apparence très simple. A la place du moteur triple cylindre MV, la moto chinoise est propulsée par un bicylindre de 800cc, produisant 61,1 ch et 70 Nm. On est loin des 147 ch et 88 Nm de l’original. Mais si, comme elle le prétend, Motrac dispose de son propre centre de recherche et de développement avec 25 brevets, nous avons hâte de voir leurs autres réalisations.

3. Moxiao MX500-7D

La marque chinoise de motos Moxiao est une spécialiste de la copie, et semble être en possession d’une machine à copier dernier cri qui lui permet de cloner instantanément toute moto européenne populaire. La Moxiao MX500-7D a une carrosserie similaire à celle de la BMW R 1250 GS. Elle a même le phare asymétrique et les pièces de carrosserie correspondantes qui semblent cependant avoir besoin d’un bon alignement. Par ailleurs, nous ne voyons heureusement pas d’imitation de la suspension avant avec le Telelever de BMW, mais une fourche télescopique classique. Le moteur de la Moxiao MX500-7D est un bicylindre parallèle de 471 cm3 qui est également une imitation en soi. Dans ce cas celui de la Honda CB500. Avec 45 ch, ne vous attendez pas à des accélérations fulgurantes, surtout si l’on considère que cette moto pèse 217 kg à sec.

2. Huaying R6

Yamaha a arrêté la production de la R6 de route pour se concentrer uniquement sur la version Race. Mais si la R6 a partiellement disparu de la circulation en Chine, son clone est né. Nous parlons de la Huaying R6, qui est une copie éhontée de la Yamaha R6 en tous points. Et cette fois-ci, nous dépassons les limites, car la fausse R6 copie en tous points la sportive de Yamaha. Tout d’abord, le nom est identique et même sur le carénage on retrouve les logos Yamaha. Comme toujours dans ce genre de cas, le côté technique de la Huaying R6 est loin d’être celui de sa muse. La moto chinoise abandonne le moteur quatre cylindres de 599 cm3 utilisé par Yamaha pour faire place à un bicylindre de 500 cm3. Il va sans dire que cette pseudo-R6 ne peut pas quitter les marchés asiatiques, où elle est vendue à environ 3 000 €, car le constructeur serait alors confronté à de sérieux problèmes de droits.

1. Moxiao MX650 & MX500

Ayant déjà fait le coup avec la Panigale V2, Moxiao a cette fois-ci relevé la barre en copiant le look des dernières Ducati Panigale V4 et Streetfighter V4. La première est la MX650. La base est le châssis de la précédente 500RR, complété par un monobras et un amortisseur – imitation Öhlins – monté sur le côté. Moxiao s’est passé du moteur Loncin KE500, un bicylindre de 471 cm3 qui a la structure et les dimensions du moteur de la Honda CB500 originale. Le nouveau moteur 650 est également un clone mécanique, cette fois de la Kawasaki 650. La puissance des clones Ducati passe donc à 60 ch. En revanche, le poids est de 222 kg, soit environ 20 kg de plus que la vraie Panigale.
La MX500, la Streetfighter, a été fabriquée avec la même idée en tête. Dans ce cas, le look est beaucoup moins réussi. La MX500 doit se contenter du Loncin de 471 cm3, qui développe 44 chevaux. En bref, la MX500 est une mini-Streetfighter. Cette Moxiao aux allures de Ducati pèse plus de 198 kg. C’est plus que la vraie Streetfighter V4 et avec seulement un cinquième de sa puissance.

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