Les détails du prototype Ducati MotoE sont dévoilés
Ducati vient de présenté les détails techniques du prototype “V21L”, la première moto électrique du constructeur de Bologne. Le développement du projet est déjà à un stade avancé et se poursuit à un rythme rapide vers 2023, l’année où Ducati assumera le rôle de fournisseur exclusif de la Coupe du Monde FIM MotoE™ avec 18 motos électriques sur la piste chaque week-end de course.
Pour produire le prototype MotoE, le constructeur de motos basé à Bologne a réuni une équipe composée de designers de Ducati et de Ducati Corse. La création de la moto a suivi la procédure habituellement adoptée pour les motos de série.
Ducati R&D s’est chargé de toutes les activités de gestion de projet, ainsi que de la conception et des simulations du groupe motopropulseur électrique, tandis que le design de la MotoE a été pris en charge par le Centre de Style Ducati, qui a également créé la livrée de la moto. Ducati Corse, quant à elle, a travaillé sur la conception des pièces électroniques, sur les contrôles et les stratégies logicielles, sur les simulations de la dynamique et de l’aérodynamique de la moto et enfin sur l’assemblage de la moto, les tests et les processus d’acquisition de données.
Le résultat obtenu à ce jour est déjà satisfaisant : la Ducati MotoE a un poids total de 225 kg (12 kg de moins que les exigences minimales imposées par la Dorna et la FIM pour une moto capable de parcourir la distance de la course) et peut compter sur une puissance de 150 ch (110 kW) et un couple maximum de 140 Nm respectivement, ce qui lui a permis d’atteindre une vitesse de 275 km/h sur un circuit comme le Mugello (Italie).
Le pack batterie pèse 110 kg et offre une capacité de 18 kWh avec une prise de charge de 20 kW intégrée dans la boucle arrière. A l’intérieur se trouvent 1 152 cellules cylindriques de type “21700”. L’onduleur, d’un poids réduit de 5 kg, est une unité dérivée d’un modèle haute performance utilisé en course automobile pour les véhicules électriques, tandis que le moteur (poids de 21 kg et vitesse de rotation maximale de 18 000 tr/min) a été développé avec un partenaire en suivant les spécifications techniques fournies par Ducati. L’ensemble du système est basé sur une tension de 800V.
L’une des solutions techniques les plus avancées testées sur la Ducati MotoE concerne le système de refroidissement. Les composants du prototype sont en effet refroidis par un système liquide particulièrement sophistiqué et efficace, avec un double circuit conçu pour répondre aux différents besoins thermiques du pack batterie et de l’unité moteur/inverseur. Cela garantit une régulation extrême des températures avec des avantages importants en termes de constance des performances mais aussi de temps de charge. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre que le pack batterie refroidisse pour lancer le processus : la Ducati MotoE peut être rechargée dès qu’elle entre dans le box et il faut environ 45 minutes pour la recharger jusqu’à 80 % de son autonomie.
Le boîtier du pack batterie en fibre de carbone agit également comme une composante du châssis, comme c’est le cas pour le moteur de la Ducati Panigale V4, avec un cadre monocoque avant en aluminium qui pèse 3,7 kg. L’arrière est composé d’un bras-oscillant en aluminium de 4,8 kg avec une géométrie semblable à celle de la Ducati Desmosedici qui court en MotoGP. Le sous-cadre arrière, qui intègre la boucle arrière et la selle du pilote, est en fibre de carbone.
Au niveau des suspensions, on retrouve une fourche inversée et pressurisée Öhlins NPX 25/30 de 43 de 43 mm de diamètre, dérivée de la Superleggera V4, tandis qu’un amortisseur Öhlins TTX36 entièrement réglable est présent à l’arrière. L’amortisseur de direction est un Öhlins réglable.
Le prochain objectif pour le constructeur de Bologne est de profiter de la participation à la compétition la plus importante au monde pour les motos électriques pour expérimenter des technologies innovantes, former de nouvelles compétences et étudier comment créer, dès que la technologie le permettra, un véhicule électrique Ducati sportif, léger, excitant et capable de satisfaire les passionnés du genre.