Les motos d’occasion débutent dignement l’année
Nous publions régulièrement les statistiques concernant les ventes de véhicules neufs (motos, scooters, tricycles et quadricycles légers). Cependant il existe également un marché de la moto d’occasion florissant qui échappent souvent aux différents acteurs du secteur. Voici une analyse intéressante effectuée par TRAXIO (fédération du secteur automobile et des secteurs connexes).
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, commente : « Le marché des motos d’occasion a entamé l’année 2022 en douceur : il s’est immatriculé 4 007 motos, soit un peu moins (-1,3 %) que l’an passé et un peu plus qu’il y a deux ans. De toute manière, l’année débute toujours lentement pour le marché de la moto d’occasion, qui ne prend vraiment son envol que vers le mois de mars. La Flandre demeure de loin le marché le plus important mais la moto d’occasion (-2,7 %) y perd du terrain, quant aux marques, Ducati et Kawasaki sont les meilleurs grimpeurs sur le marché de l’occasion”.
Les petites et grosses cylindrées réalisent le meilleur score
Il est frappant que les petites et grosses cylindrées réalisent le meilleur score dans notre pays. Pour les motos d’occasion, les -125cc ne représentent pas moins de 22,5 % des immatriculations de janvier et les +1001cc sont les plus recherchées avec une croissance de 23,9 %. Les autres catégories se répartissent à parts à peu près égales sur le marché.
Lors du premier mois de la nouvelle année, les immatriculations de motos d’occasion ont principalement reculé dans la catégorie des moyennes cylindrées (126-500cc) et la catégorie des 501-750cc est la seule à croître nettement, de +9,2 %.
Le Top 3 recule, Suzuki et Kawasaki surtout gagnent du terrain
Le top 3 des marques représente conjointement 42,5 % du marché : Honda (17,5 %), Yamaha (12,8 %) et BMW (12,2 %) mais ces marques déclinent respectivement de -3,2 %, -3 % et même -10,1 %. Suzuki (7,7%) et Kawasaki (7,5%) complètent le top 5 et les deux marques connaissent une solide embellie (de respectivement + 8,4% en +18,1%). La croissance significative de Ducati (+35,9 %), dont l’envolée concerne surtout les plus de 750cc, mérite une mention spéciale.
Dans les moyennes cylindrées de 126-500cc, nous constatons une baisse de certaines grandes marques telles que KTM, Piaggio et Yamaha. En revanche, dans les 501-750cc c’est la fête chez Kawasaki (+44,4 %) et BMW (+28,6 %). Contrairement aux Allemandes, qui chutent dans la catégorie +1001 cc (-3,1 %) mais restent en tête dans les grosses cylindrées, devant Harley-Davidson qui reste au statu quo et Suzuki (+27,7 %) et Ducati (+52,0 %) qui affichent une belle progression.
Une belle répartition régionale, peu d’électriques
Sur le plan régional, nous observons une similarité avec le marché neuf : 63 % des motos d’occasion s’immatriculent en Flandre, 29,5 % en Wallonie et 7,5 % en Région de Bruxelles-Capitale. Tandis que la Flandre recule de -2,7 % en janvier, Bruxelles progresse de +4,9 %.
Sur le marché de l’occasion, les motos électriques demeurent un phénomène marginal qui ne représente que 23 immatriculations sur 4 007, soit 0,57 %.
En conclusion, les motos d’occasion continuent de très bien tirer leur épingle du jeu, ce qui confirme l’intérêt que suscite la moto, qui dispose de beaux atouts tant dans les loisirs que les déplacements domicile-travail.