METEOR 350, LA NOUVELLE ROYAL ENFIELD

Royal Enfield, vient d’annoncer le lancement de la Royal Enfield Meteor 350 en Inde. Chez nous la présentation sous forme d’un lancement digital (Covid oblige) se déroulera le 9 décembre 2020 en direct avec la presse européenne.

Une icône des années 50

La Meteor tire son nom d’une autre Royal Enfield iconique des années 50. Lancée à la fin de l’année 1952, la Meteor a connu un immense succès et acquis une réputation qui a résisté à l’épreuve du temps. La nouvelle Royal Enfield Meteor 350, comme son aïeule, porte la griffe de Royal Enfield mais avec quelques nouveautés.

La Meteor 350 est le fruit d’une collaboration internationale des équipes d’ingénieurs et de designers basés dans les deux centres R&D de Royal Enfield à Chennai (Inde) et Bruntingthorpe (Angleterre).

Remplacer la Bullet

Il fallait avant tout remplacer la gamme Bullet qui ne répond plus aux différentes normes récemment établies chez nous comme en Inde. La Meteor 350 – ou plutôt – les Meteor 350 que vous découvrez sur ces photos sont les modèles réservés au marche indien.

Cependant il y a fort à parier que les versions destinées à l’Europe seront très proches.

Dans la tradition

Cette nouvelle Meteor 350 hérite d’un monocylindre 349 cm3 Euro5 à refroidissement mixte air/huile. Il développe 20,2 ch à 6.100 tr/min et 27 Nm à 4.000 tr/min. Avec une boîte de vitesse à 5 rapports, il repose dans un classique cadre tubulaire en acier.

Question suspensions et freinage c’est aussi du traditionnel avec une fourche télescopique de 41 mm (débattement 130 mm) et deux amortisseurs réglables en précharge. Pour le freinage on trouve un disque de 300 mm à l’avant et un autre de 270 mm à l’arrière. Ils sont pincés par des étriers double et simple piston et régulés par un ABS à doubles canaux.

Deux jantes à rayons de 19 et 17 pouces avec pneumatiques 100/90-19 et 140/70-17 et un réservoir de 15 litres sont encore quelques informations que nous pouvons remarquer sur le modèle présenté en Inde.

Mais aussi la modernité

Pour finir nous remarquons que pour la première fois une Royal Enfield s’équipe d’un système connecté. Baptisé Tripper, ce système est composé d’un petit cadran placé à droite du compteur principal. Via votre smartphone, il permet d’assurer la navigation selon la méthode “turn by turn” comme sur le système Beeline que nous sommes en train de tester et que nous vous présenterons prochainement.

En Europe bientôt

Actuellement la Meteor 350 se décline en trois versions dans le catalogue indien (voir photos ci-dessous). Fireball, Stellar et Supernova, des noms qui feraient un peu sourire chez nous. Nous n’avons actuellement aucune information précise sur le ou les modèles qui seront importés chez nous ni sur le tarif et la disponibilité.

Rendez-vous est donc pris le 9 décembre où nous aurons plus d’informations à vous communiquer.

Photos : constructeur

Vidéos du constructeur

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