Mise à jour 2022 pour les Honda CB500X, CB500F et CBR500R
Les populaires 500cc Honda – CB500X, CB500F et CBR500R – reçoivent des mises à jour pour 2022. Celles-ci devraient continuer à assurer et même à renforcer la popularité des modèles A2 du plus grand constructeur de motos au monde.
– Les améliorations apportées au châssis comprennent une fourche Showa SFF-BP USD de 41 mm, un nouveau bras oscillant plus léger, des roues plus légères et de nouveaux doubles disques de 296 mm à l’avant.
– Les nouveaux réglages de l’injection améliorent le caractère et la sensation de couple
– Un style actualisé avec de nouvelles couleurs et de nouveaux graphiques
Améliorations communes
Communiqué de presse – La nouvelle fourche Showa SFF-BP USD de 41 mm, provenant des modèles CB650R et CBR650R à quatre cylindres, est au cœur de la nouvelle configuration du train avant et offre une meilleure maniabilité. La nouvelle fourche Showa est associée à des jantes en aluminium à rayons en Y plus légères sur les CB500F et CBR500R, complétées par de nouveaux disques de frein en pétale de 296 mm et des étriers Nissin à montage radial. La CB500X, prête pour l’aventure, reçoit les mêmes mises à jour de freins et de suspensions que ses sœurs, ainsi qu’un plus grand débattement de la suspension avant et une roue avant plus légère et plus grande (19 pouces).
Ces trois motos ludiques et économiques sont dotées d’un nouveau bras oscillant plus léger, plus rigide longitudinalement mais plus souple transversalement, afin d’améliorer la maniabilité et les performances en virage. Le moteur de 500 cm3 au cœur de chaque moto développe toujours la puissance maximale de 35 kW autorisée pour les détenteurs du permis A2, mais pour 2022, il bénéficie de nouveaux réglages PGM-FI pour améliorer encore la sensation de couple et le caractère général.
Pour 2022, la naked bike CB500F reçoit trois nouvelles couleurs vives : Gris fumé nacré, Gris axis métallisé mat et Jaune crépuscule nacré, tandis que la sportive CBR500R sera disponible dans le nouveau Noir poudre noire métallisé mat, avec de nouveaux graphiques soulignant son héritage de la course. L’aventurière CB500X reçoit deux nouvelles couleurs pour 2022 : Noir poudre noire mat métallisé et Vert organique perlé. Les trois motos seront également disponibles en rouge Grand Prix, la couleur classique de Honda.
Les meilleures ventes
Grâce à leur taille compacte et à leur excellente maniabilité, le trios 500 cm3 Honda sont faciles à conduire, à piloter et à contrôler. Ces mêmes qualités en font également un plaisir à piloter pour ceux qui veulent découvrir ce qu’ils peuvent faire le week-end, quel que soit le type de moto qu’ils choisissent. Qu’il s’agisse de passer d’une 125cc à une moto plus lourde ou de revenir à la moto, peu importe.
Honda a vendu plus de 106 000 unités des CB et CBR en Europe depuis leur lancement en 2013. Chacune a sa propre place dans la riche gamme Honda. Le roadster CB500F représente près de la moitié des ventes, la sportive CBR500R 18 % et l’aventureuse CB500X 35 % du total.
Attractive
Les recherches de Honda montrent l’attrait des trois motos pour différents groupes démographiques de motocyclistes. Les chiffres montrent que 45 % des propriétaires de CB500F et 37 % des propriétaires de CBR500R sont de nouveaux motocyclistes, dont 45 % et 60 % respectivement ont moins de 34 ans. Cela montre à quel point ces machines ont joué un rôle important dans l’initiation de nouveaux jeunes pilotes au monde des véhicules à deux roues.
En revanche, plus de 75 % des propriétaires de CB500X sont des motocyclistes expérimentés, tandis que 15 % d’entre eux sont attirés par l’attrait général du style robuste de la compacte aventurière, le long débattement de la suspension et la position de conduite droite.
Prix et disponibilité
Les tarifs sont en hausse de 100 € pour chaque modèle avec respectivement 6.699 € pour la CB500F, 7.199 € pour la CB500X et 7.299 € pour la CBR500R.
Les nouvelles 500 arriveront probablement en concession dès ce mois octobre.