Moto Guzzi de retour dans les rallyes-raids ? La V85TT ressemblerait à ceci
Moto Guzzi de retour dans les rallyes-raids ? Un retour sur le Dakar est impossible, même si les passionnés mettraient la moto en caisse tout de suite ! Et un rallye autre que le Dakar ? Eh bien, voici la Moto Guzzi V90 Tijuana Racer d’Oberdan Bezzi.
Il est permis de rêver
Il fut un temps où les grosses et lourdes motos bicylindre participaient à des rallyes raids, dont le Dakar. Elles étaient énormes, puissantes, rapides et… dangereuses. Pour cette raison, les monocylindres sont apparus et les bicylindres ont été retirés de la circulation sur certaines courses. Mais de nombreux passionnés aimeraient revoir ces chameaux en action. Le designer Oberdan Bezzi a donc décidé de concevoir une moto, un croisement entre la Moto Guzzi V9 et une V85TT. Le résultat a été nommé Moto Guzzi V90 Tijuana Racer.
Née pour la Baja
Commençons par le début : et si Moto Guzzi revenait aux courses de rallye ? Alors une V85TT pourrait ressembler à ça. Bezzi a décidé d’équiper la V85TT avec le moteur plus puissant de la V9. Au fait, pour les non-initiés : Tijuana – sur la péninsule de Basse-Californie – a été la ville de départ de la première Baja 1000, un rallye-raid organisé au Mexique depuis 1967. Cette course se termine à La Paz, à 1 000 km de là. En bref, un nom approprié pour une moto qui, à en juger par le croquis, semble être née pour traîner pendant des heures dans le désert.
Un peu d’histoire
Si nous remontons un peu sur l’histoire de Moto Guzzi, nous retrouvons également sa participation à l’historique Paris-Dakar. Oui, cela semble incroyable, mais lors de la première édition en 1979, remportée par Cyril Neveu sur la légendaire Yamaha XT500, il y avait également cinq Moto Guzzi V50 modifiées qui y participaient. Elles ont toutes réussi à aller jusqu’au bout. Bernard Rigoni a été le mieux classé avec une 48ème place au classement général. Deux ans plus tard, Moto Guzzi a réessayé, mais cela n’a pas bien marché. L’Italien Claudio Torri a fait le rallye trois fois. En 1987 avec une Moto Guzzi V65 Baja, en 1988 avec une TAP 750 et en 1991 avec une Moto Guzzi Severe. Celle-ci était équipée du bicylindre de 940cc de la SP, avait un cadre en aluminium et une transmission par chaîne.
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