Moto Guzzi donnera-t-elle un nouveau souffle à la Stelvio ?
Quiconque a déjà roulé en Italie connaît probablement le col du Stelvio. Il s’agit de l’un des cols de montagne les plus populaires d’Italie, connu pour ses nombreux virages serrés en épingle à cheveux et sa route sinueuse. Certains prétendent que c’est le plus beau col du monde à emprunter. Il n’est pas surprenant que Moto Guzzi ait donné à une moto le nom de cette route particulière.
Pourquoi la Stelvio a échoué ?
La Moto Guzzi Stelvio était une moto de type trail qui a été produite de 2007 à 2016. Face à la BMW R 1200 GS et à la KTM 1190 Adventure, la Stelvio n’avait pas à rougir. Néanmoins, elle n’a jamais connu le succès espéré à Mandello del Lario. Ce qui a finalement conduit à sa disparition, puisque les chiffres de vente de la Stelvio ont été cités comme l’une des raisons pour lesquelles Moto Guzzi a tiré le rideau sur cette moto en 2016, à temps pour la transition vers Euro 4.
Teaser Moto Guzzi
Mais au salon de l’EICMA de Milan, dans un coin du stand Moto Guzzi, un écran LED montrait un aigle volant au sommet du col du Stelvio. En haut de l’écran, on pouvait lire “Stelvio” dans une police stylisée. Juste en dessous se trouvait une paire de jantes à rayons de 19 et 17 pouces. On pourrait donc penser à un teaser. En effet, des rumeurs circulent et il y a un consensus général pensant à l’arrivée prochaine d’une nouvelle Stelvio.
Moteur de la V100 Mandello ?
En 2022, Moto Guzzi a introduit la V100 Mandello. Plusieurs publications européennes semblent s’accorder sur le fait que la nouvelle Stelvio sera équipée du nouveau bloc moteur présent sur la Mandello V100. Avec cela, il y a de fortes chances que la nouvelle Stelvio ne sera pas une concurrente directe de la BMW R 1250 GS ou de la KTM 1290 Super Adventure, mais plutôt une machine légèrement plus petite qui se situera quelque part entre les moyennes et grosses cylindrée.
Silence radio
Le bicylindre en V de 1 042 cm3 de la Mandello développe 115 ch et 99 Nm de couple. Si ces chiffres restent inchangés, nous seront face à une potentielle rivale de la KTM 890 Adventure et de la Ducati Multistrada V2. Pour l’instant, nous ne pouvons parler que de suppositions, car Moto Guzzi reste étrangement silencieux après le teaser furtif révélé à l’EICMA.