Nouveau jeu de labels harmonisés pour les véhicules électriques
Aider les consommateurs à identifier la bonne option de recharge grâce à des étiquettes normalisées
Un tout nouveau jeu de labels harmonisés pour les véhicules électriques et les stations de recharge commencera à être utilisé dans toute l’Europe à partir du 20 mars de cette année, conformément aux exigences de la directive européenne sur le déploiement des infrastructures de carburants de substitution (2014/94/UE).
En plus de figurer sur les stations de recharge, les labels seront apposés sur tous les cyclomoteurs, motocycles, tricycles et quadricycles électriques nouvellement produits, ainsi que sur les fourgonnettes, camions, bus et autocars, de manière claire et visible. L’objectif est d’aider les consommateurs à identifier la bonne option de recharge pour leurs véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables en harmonisant l’étiquetage dans toute l’UE.
Afin d’aider tant les consommateurs que les exploitants de points de recharge à comprendre ces nouveaux labels, une coalition de constructeurs automobiles européens, d’exploitants d’infrastructures de recharge et de l’industrie électrique ont publié des brochures d’information. Ces brochures, sous forme de questions-réponses, expliquent l’objectif de ces labels, leur conception et les véhicules dans lesquels ils apparaîtront.
Les brochures sont désormais disponibles en ligne via le lien ci-dessous, en même temps que des informations sur les étiquettes harmonisées pour les carburants destinés aux moteurs à combustion interne, qui ont été introduites en 2018.
Vous pouvez retrouver les brochures via ce lien
Source : ACEM