Nouveau scooter électrique Yamaha NEO’s
La nouvelle génération de NEO’s est le premier scooter électrique « équivalent 50cc » de Yamaha produit en série a être lancé sur le marche européen cette année. Ce nouveau modèle abordable a zéro émission est prêt a jouer son rôle dans la transformation de la mobilité urbaine dans les villes européennes.
Unité d’alimentation intégrée
Son design est déjà bien connu, il avait été présenté dernièrement au salon automobile d’Osaka au Japon. Le nouveau NEO’s est entrainé par la dernière génération d’unités d’alimentation intégrées Yamaha (YIPU). Au cœur du moyeu de roue arrière a entrainement direct se trouve un nouveau moteur électrique sans balais refroidi par air. Ce moyeu intègre également le système de freinage arrière. Un bras oscillant unilatéral intègre l’unité de commande du moteur (MCU) qui régit la puissance de sortie et la jante arrière peut être facilement retirée pour remplacer le pneu en retirant cinq boulons.
Equivalent 50cc et deux modes de conduite
Le NEO’s est un scooter équivalent 50 cm3. Son moteur synchrone triphasé à excitation produit une puissance nominale de 2,3 kW à 424 tr/min et une puissance maximale de 2,5 kW (3,4 ch) à 400 tr/min avec un couple maximal de 136,0 Nm à 50 tr/min. Le conducteur peut choisir choisir entre deux modes de conduite différents en fonction des conditions et de ses préférences. Le mode STD fournit la puissance de sortie la plus élevée, soit 2,06 kW a 40 km/h, et est conçu pour une utilisation générale sur route classique. Le mode ECO vise a réduire la consommation de la batterie et convient mieux aux trajets plus longs ou il est souhaitable d’atteindre une autonomie maximale. En mode ECO, la puissance maximale est réduite à 1,58 kW à 30 km/h et la vitesse de pointe est limitée à 35 km/h, tandis que la puissance de sortie est réduite sur toute la plage de vitesse pour prolonger la durée de vie de la batterie sur une autonomie d’environ 38.5 km a pleine charge.
Batterie lithium-ion Yamaha amovible
Pesant a peine 8 kg et située sous la selle au centre du châssis, la batterie lithium-ion de 50,4 V/19,2 Ah a été développée et produite en interne par Yamaha, cette batterie a haute densité d’énergie offre une autonomie d’environ 37 km a pleine charge lors des tests WMTC Classe 1 en mode STD et à une température de batterie de 25 °C.
Fourni avec une batterie en équipement standard, le NEO’s est équipé d’un connecteur et d’un boitier pour une deuxième batterie en option qui peut étendre l’autonomie a environ 68 km. On peut charger la batterie directement sur le NEO’s ou, de manière pratique, a l’intérieur en la démontant. Le NEO’s est fourni avec un chargeur de batterie portable dédie conçu pour être branché sur une prise domestique et prend environ 8 heures pour une charge complète.
Connectivité MyRide Yamaha
Le conducteur du NEO’s peut rester connecté en téléchargeant l’application gratuite MyRide de Yamaha sur son smartphone et en l’associant a l’unité de contrôle de communication (CCU) sur le scooter en utilisant simplement un code QR ou un numéro VIN. Les instruments LCD connectés comportent des icônes qui affichent des notifications en temps réel des appels entrants et des messages provenant du smartphone de l’utilisateur.
Il peut également partager ses expériences de conduite avec d’autres utilisateurs de Yamaha MyRide, ainsi qu’exporter des informations sur les trajets et se connecter avec d’autres MyRiders pour voir des photos, comparer des itinéraires et découvrir de nouveaux endroits.
Tableau de bord LCD et Smart Key
Outre le compteur de vitesse, le compteur kilométrique et de trajet et l’horloge, le nouveau tableau de bord LCD compact affiche les niveaux de charge de la batterie principale et de la deuxième batterie en option, ainsi que des indicateurs de mode de conduite STD ou ECO et les icones de connexion a l’application smartphone, les appels manques et les notifications pare mail.
Le NEO’s possède un système Smart Key qui permet au conducteur d’utiliser le scooter simplement en gardant la clé intelligente dans sa poche.
Avec une batterie installée, le compartiment de rangement sous la selle du NEO’s peut accueillir un casque jet. Même avec une deuxième batterie optionnelle prévue pour une autonomie étendue, il y a encore de la place pour transporter une combinaison de pluie ou d’autres petits objets.
Principales caractéristiques du NEO’s
- Nouveau scooter électrique pour la classe de licence 2,SkW AM
- Unité d’alimentation intégrée Yamaha (YIPU)
- Moteur électrique sans balais monte sur moyeu avec entrainement direct
- Bras oscillant léger avec unité de commande de moteur (MCU) intégrée
- Accélération rapide et contrôlable
- Position de conduite universelle pour toutes tailles et expériences
- Batterie lithium-ion amovible 1 kWh 50,4 V/19,2 A, poids 8 kg, 225x375x105 mm 8 heures de charge complète avec un chargeur standard
- Autonomie d’une seule batterie env. 37 km* – possibilité de brancher une seconde batterie**
- Modes de conduite STD et ECO Agile, confortable et facile a utiliser
- 27 litres de rangement sous la selle pour un casque jet ou une deuxième batterie
- Style simple, compact et universel
- Eclairage avant et arrière full LED et clignotants LED Zone de repose-pieds spacieuse
- Barre d’appui en aluminium moule sous pression
- Jantes légères en alliage coule de 13 pouces avec pneus a faible résistance
- Fourche avant KYB avec tubes internes nickelés résistants a la corrosion Jante arrière amovible pour un changement de pneu facile
- Tableau de bord LCD compact et facile a lire
- Connectivite au CCU du scooter via [‘application pour smartphone MyRide de Yamaha
Le NEO’s est proposé en deux couleurs Milky White et Midnight Black. Dans les deux cas, une couleur Aqua dédiée, destinée a devenir la signature de Yamaha EV, est utilisée comme accent sur le couvercle de la batterie et comme couleur pour les logos 3D du NEO’s . Le NEO’s sera disponible sur certains marchés européens a partir de juin 2022 . Le prix n’est pas encore connu.