Nouveau* : Yamaha EMF avec batterie interchangeable
L’électrification du marché des motos progresse inexorablement. Mais, comme pour les voitures, de grandes questions se posent quant à l’autonomie, aux temps de charge et aux moments de recharge – surtout dans un contexte urbain. Yamaha n’est pas étranger à cette quête, même si les Japonais avaient déjà un atout dans leur manche : une collaboration avec Gogoro – une start-up taïwanaise qui prospère avec son système de batteries interchangeables. Et maintenant, Yamaha propose un premier scooter à moteur électrique qui fonctionne selon ce principe : le EMF (*disponible uniquement à Taïwan pour le moment).
Ce Yamaha EMF est équipé d’une batterie de 7,6 kW, soit à peu près l’équivalent d’un scooter 125cc en termes de puissance. L’EMF est essentiellement un précurseur du E01, qui est le tout premier scooter électrique que Yamaha prévoit de lancer sur le marché européen cette année. Bien qu’il y ait une différence importante : le E01 ne pourra être rechargé qu’à la maison ou dans une station de recharge, l’EMF lui présente une technologie de batterie interchangeable.
Exploiter les technologies existantes
Nous avons déjà parlé de Gogoro, mais cette start-up, est bien plus que cela : elle est devenue un acteur majeur sur son marché national. La raison de son succès est l’incroyable facilité avec laquelle vous pouvez retirer et remplacer la batterie. Vous pouvez le faire dans une sorte de “station d’échange”, où vous laissez votre batterie vide et l’échangez – moyennant paiement – contre une batterie entièrement chargée. Le succès est tel à Taïwan que Gogoro y est devenu le plus grand fabricant de deux-roues électriques et poursuit sa croissance internationale. Et Yamaha n’est que trop heureux d’en profiter.
Ne vous méprenez pas – l’EMF est bien un scooter Yamaha, même si Gogoro et Yamaha ne sont pas en phase concernant le développement de scooter électrique. Le CEM reçoit un look nettement angulaire, avec des roues de 10 pouces et des feux LED.
Quid pour l’Europe ?
On peut se douter que nous le verrons bientôt en Europe, étant donné les modèles électriques annoncés par Yamaha pour 2022. Un test grandeur nature en quelque sorte- et pas seulement pour la marque aux trois diapasons. Après tout, aucune des quatre grandes marques japonaises n’a manqué de remarquer le beau succès de Gogoro, et ensemble, elles ont mis au point une batterie et une plateforme de chargement pour leurs futurs modèles.
Ainsi, leurs clients peuvent déjà utiliser les mêmes stations pour le remplacement des batteries à l’avenir. C’est très simple, sans longues files d’attente, et idéal pour une utilisation en ville, où tout le monde n’a pas accès à une prise de courant à domicile. Cela semble très prometteur !