Nouveauté 2022 : Honda NT1100
Elle était annoncée depuis quelques temps cette nouvelle routière Honda de grosse cylindrée. Aujourd’hui nous là découvrons sous toutes les coutures.
Communiqué de presse : En employant le même cadre et la même motorisation que la CRF1100L Africa Twin, la NT1100 s’assure un incontestable niveau de performances. Mais elle se caractérise aussi par des équipements et des caractéristiques spécifiques qui renforcent et élargissent son attractivité.
Style épuré, équipement complet
La face avant possède un style assez proche de celui du X-ADV. Les lignes générales sont simples et épurées. Installés de série, les déflecteurs d’air additionnels supérieurs et inférieurs assurent un renfort de protection contre le vent et les intempéries autour du bas du corps et des bras. La bulle offre 5 niveaux de réglage en hauteur, avec un débattement maximal de 164 mm. Les poignées chauffantes font partie de l’équipement standard, tout comme le régulateur de vitesse.
Intégrées à la liste des équipements de série, les valises sont amovibles et constituent l’une des principales caractéristiques de la NT1100. Leur volume est de 33 litres à gauche et 32 litres à droite.
Lumineux et facile à lire, l’écran tactile TFT de 6,5 pouces offre 3 choix d’affichage. La couleur de fond de l’écran dispose d’un réglage par défaut en plus d’un choix entre le noir et le blanc.
Les connectivités Apple CarPlay®, Android Auto® et Bluetooth permettent d’accéder aux fonctions d’un téléphone intelligent via l’écran TFT.
L’équipement compte aussi des feux à diodes avec des feux de jour (Daytime Running Lights) et des clignotants à extinction automatique et fonction de signalement de freinage d’urgence. Les clignotants disposent également d’un système d’arrêt automatique. Les aspects pratiques sont renforcés par la présence d’une prise USB, d’une prise accessoire et d’une béquille centrale.
Partie-cycle
Le cadre de la NT1100 est issu d’une base éprouvée et solide puisqu’il s’agit de l’architecture double poutre simple berceau dédoublé en acier de la CRF1100L Africa Twin avec sa boucle arrière rapportée en aluminium. Toutefois, pour correspondre à la vocation routière de la NT1100, les suspensions aux orientations tout-terrain de la CRF ont été
remplacées par des éléments davantage orientés vers un usage routier et adapté à sa géométrie.
Réglable en précharge, la fourche inversée Showa à cartouche de 43 mm offre un débattement de 150 mm, tout comme le monoamortisseur arrière. Pour faciliter les réglages lorsque la moto est chargée avec passager, la précharge du ressort dispose d’un réglage hydraulique déporté par molette. Les jantes sont en aluminium moulées sous pression avec des enveloppes de 120/7017 à l’avant et de 180/5517 à l’arrière.
Le poids à vide est de 238 kg pour de la NT1100 avec boîte manuelle contre 248 kg pour la version à double embrayage DCT. Le freinage est assurée, à l’avant, par un double disque 310 mm coiffé par des étriers 4 pistons à montage radial. Le disque arrière de 256 mm utilise un étrier simple piston. L’ensemble est contrôlé par un système antiblocage ABS.
Moteur
Le bicylindre en ligne simple arbre à cames en tête et 8 soupapes de 1 084 cm3 qui équipe la NT1100 est le même bloc que celui de la CRF1100L Africa Twin. La puissance reste inchangée, avec 102 ch (75 kW) à 7 250 tr/min pour 104 Nm à 6 250 tr/min en ce qui concerne le couple maximal. Un système TBW (Throttle By Wire) assure la gestion de ce moteur alimenté par une injection électronique PGMFI.
La principale différence entre les 2 blocs tient à l’optimisation de la longueur des conduits d’admission et au travail mené à l’intérieur du silencieux afin de produire une “pulsation” agréable à bas régime, des accélérations puissantes et progressives et une vitesse de croisière reposante sur autoroute, des caractéristiques majeures compte tenu de la
vocation de la NT1100.
Les carters moteur principaux sont communs aux deux versions transmission manuelle et double embrayage DCT, les
seules différences visibles étant sur les carters extérieurs. La pompe à eau a été intégrée au carter d’embrayage tandis que le thermostat a été placé directement dans la culasse.
Électronique et DCT
Le système de contrôle des gaz électronique TBW permet de disposer de 3 modes de pilotage préprogrammés, de 4 niveaux de puissance et de 3 niveaux de freinage moteur.
Honda a vendu en Europe plus de 200 000 machines équipées de la technologie DCT depuis son apparition sur la VFR1200F en 2009. Et cette nouvelle NT1100 est également disponible avec le système DCT. Celui-ci offre deux approches de conduite distinctes , une transmission entièrement automatique (AT), avec des changements de rapports préprogrammés en fonction de la vitesse du véhicule, du rapport sélectionné et du régime, et une transmission manuelle (MT) qui permet au pilote de gérer ses changements de rapports à l’aide des gâchettes situées sur le guidon gauche.
Accessoires
Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la NT1100, sous la forme de « pack » ou au détail, avec notamment : l’URBAN PACK (Topcase 50 l avec sacs intérieurs, dosseret passager, sacoche réservoir 4,5 l), le TOURING PACK (Selle confort pour pilote et passager, reposepieds confort pour pilote, feux antibrouillards), le VOYAGE PACK (Topcase 50 l avec sacs intérieurs, dosseret passager, sacoche réservoir 4,5 l, selle confort pour pilote et passager, reposepieds confort pour pilote et feux antibrouillards)
Principales caractéristiques de la Honda NT1100
- Style épuré au profit des performances aérodynamiques
- Bulle réglable en hauteur (5 positions) et déflecteurs d’air additionnels
- Valises latérales, poignées chauffantes et régulateur de vitesse de série
- Écran tactile TFT couleur de 6,5 pouces avec Apple CarPlay®, Android Auto® et connectivité Bluetooth
- Prise USB, béquille centrale et prise ACC de série Cadre simple berceau dédoublé acier avec boucle arrière rapportée en aluminium
- Géométrie privilégiant la vivacité
- Fourche inversée ø 43 mm et monoamortisseur AR avec réglage en précharge
- Système de freinage avec double disque ø 310 mm et étriers 4 pistons à montage radial Bicylindre en ligne de 1 084 cm3 simple ACT et 8 soupapes
- Puissance de 75 kW et couple de 104 Nm
- Admission et échappement travaillés pour des accélérations puissantes et progressives avec une sonorité agréable 3 modes de pilotage par défaut + 2 modes USER paramétrables
- 3 choix de niveaux d’intervention du système de contrôle du couple HSTC
- 3 choix de niveaux de contrôle du système anticabrage Choix entre mode manuel (MT) ou automatique (AT)
- Mode S (3 choix) permettant un pilotage plus sportif
Coloris et prix
La NT1100 2022 sera disponible dans les coloris suivants : Gris métallique Matte Iridium, Blanc Pearl Glare, Noir Graphite.
Honda NT1100 : 13.999 €
Honda NT1100 DCT : 15.199 €