Nouveauté 2023: Yamaha NIKEN GT
La version 2023 du NIKEN GT reçoit un tableau de bord TFT connecté avec navigation Garmin, une suspension améliorée, une meilleure ergonomie, une électronique avancée et le bloc moteur CP3 EU5 de 890 cm3 plus puissant qui équipe la MT-09 et la Tracer 9.
Nouveau moteur CP3 EU5 de 890 cc
Le NIKEN GT 2023 bénéficie d’un nouveau moteur EU5 de 890 cc. Avec une capacité moteur accrue de près de 5 %, cette dernière génération du moteur CP3 de Yamaha, est une variation du design utilisé dans la TRACER 9 GT et la MT-09. Bien que l’architecture de base soit similaire au moteur utilisé sur ces modèles – 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, 890 cc, avec un alésage x course de 78,0 x 62,1 mm – le nouveau moteur de la NIKEN GT est une évolution de cette conception.
La principale différence réside dans l’utilisation d’un vilebrequins remodelé dont la masse a été augmentée de 8 %. Ce nouveau moteur est monté avec une inclinaison de 5° vers l’avant pour un équilibre optimal du châssis. À cet effet, le nouveau moteur de 890 cc dispose d’un carter redessiné, tandis qu’un nouveau radiateur a été installé pour gérer les performances accrues.
Écran TFT à thème multiple de 7 pouces
Le nouvel écran couleur TFT de 7 pouces propose trois thèmes d’écran différents pour s’adapter aux différentes situations de conduite et aux préférences personnelles. L’option Street présente une mise en page sérieuse et informative, la Sport projette un look plus dynamique et la Tour fournit des informations faciles à lire sur les principales données de conduite. Le NIKEN GT est également équipée d’une unité de contrôle de la communication qui peut être utilisée pour connecter un smartphone. Il est également possible de naviguer à l’aide de l’application Garmin Motorize qui, via le smartphone, s’affiche sur l’écran TFT.
Enfin un pare-brise réglable
Le NIKEN GT est équipée d’un nouveau pare-brise qui peut être réglé manuellement de 70 mm vers le haut ou vers le bas, et la nouvelle selle a été conçue pour offrir une meilleure portée des jambes vers le sol. Les nouvelles commandes au guidon comprennent un joystick à 5 voies permettant de contrôler diverses fonctions TFT, tandis que le cockpit est équipé d’une prise USB-A. Une prise 12V est également disponible sous la selle. Le NIKEN GT est équipé de série de poignées chauffantes et de sacoches latérales rigides d’une capacité de 30 litres chacune.
Électronique améliorée
Un système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz Yamaha (YCC-T) et une poignée de capteur de position de l’accélérateur (APSG) remplacent le système de câble et de poulie du modèle précédent Le système d’assistance à l’accélération à partir de l’arrêt a également été revu pour offrir un niveau d’intervention plus naturel en maintenant automatiquement un régime moteur approprié après l’engagement de l’embrayage. Les réglages du mode D et du système de contrôle de la traction ont également été ajustés. Un quickshifter up/down remplace le modèle précédent qui ne permettait que de “monter” les rapports.
Conception sophistiquée du châssis principal
Pour 2023, des parties clés du châssis principal ont été redessinées pour accueillir le moteur plus puissant de 890 cm3, qui a été incliné de 5 degrés vers l’avant pour créer des caractéristiques de maniabilité optimales. La disposition de la suspension arrière a également été revue. Un nouvel échappement a également été prévu pour se conformer à la réglementation EU5, et son nouveau design offre une garde au sol accrue.