Nouveauté 2023 : Yamaha YZ450F
Yamaha affirme que la nouvelle YZ450F 2023 est plus puissante, plus légère, plus mince et qu’elle offre une meilleure stabilité générale tout en étant plus agile que jamais. Le nouveau moteur prend 500 tours de plus, mais possède le même rapport alésage x course de 97 x 60,8 mm et le même taux de compression de 13,0:1 que les précédentes versions. Il s’agit de la cinquième génération de moteur depuis que Yamaha a inversé le vilebrequin sur la YZ450F.
Alors, qu’y a-t-il de nouveau dans les carters ?
L’un des changements les plus importants est le passage de la lubrification par carter humide à la lubrification par carter sec. Une nouvelle culasse avec, comme on peut s’y attendre, des conduits modifiés, des soupapes d’admission en titane plus grandes et un arbre à cames plus léger entraîné par une nouvelle chaîne de distribution avec un nouveau tendeur. Le profil du conduit d’admission d’air est adapté aux nouvelles soupapes, tandis que le couvercle du boîtier du filtre à air est plus bas et plus étroit, prenant l’air sous les caches latéraux et la selle.
Une application Powertuner plus intuitive
Le cylindre lui-même est plus léger, tout comme le piston, tandis que le système de refroidissement aurait été amélioré et les radiateurs seraient désormais plus fins. L’arbre d’équilibrage est plus léger, mais Yamaha affirme qu’il y a moins de vibrations. L’injection a été améliorée, il y a un nouveau boitier ECU et un nouveau faisceau de câbles. L’application Powertuner, utilisable sur smartphone, dispose désormais de fonctions plus intuitives. Yamaha affirme que la nouvelle boîte de vitesses à cinq rapports et à trois arbres verticaux, est à la fois plus légère et plus résistante. L’embrayage a également été amélioré et allégé grâce à un ressort conique et un levier de pression qui procure une meilleure sensation.
Nouveau cadre en aluminium
Le nouvel embrayage intègre l’engrenage primaire et la cloche dans une seule unité en acier. Yamaha affirme que le résultat est plus compact, plus léger et plus durable, avec un engagement plus souple et une meilleure sensation. Un nouveau couvercle d’embrayage utilise un design géométrique. Tout cela est boulonné dans un nouveau cadre bilatéral en aluminium conçu pour trouver le juste équilibre entre flexibilité et résistance afin d’améliorer la maniabilité.