Nouveauté : Aprilia RSV4 XTrenta
Aprilia poursuit sa tradition de sortir des motos destinées à la piste. Après la Tuono X et la RSV4 X, c’est au tour d’une machine encore plus spéciale : la RSV4 XTrenta. Seuls 100 exemplaires de cette arme redoutable seront fabriqués, et pour en avoir une dans son garage, il faudra débourser 50 000 euros (hors TVA). Mais pour cette exclusivité et cette somme d’argent, vous obtiendrez une puissante moto de superbike. Aprilia revendique 230 ch pour le V4 de 1 100 cm3, avec un ensemble aérodynamique qui semble tout droit sorti de la moto de course MotoGP de la firme italienne.
Aérodynamique
La XTrenta est la première superbike à être équipée de spoilers proéminents à l’avant et surtout d’un spolier inférieur sous le bras oscillant. Les Italiens affirment que les spoilers avant nouvellement conçues augmentent la force d’appui, tout en réduisant la traînée, par rapport au modèle de série. Le spoiler inférieur aussi appelé “Spoon” est le premier commercialisé pour une superbike de série. Ces innovations permettent d’augmenter la charge utile aérodynamique de 25 %, tout en réduisant la traînée de 4 %.
SC Project and Co
La puissance accrue du moteur est due au taux de compression amélioré et à un échappement en titane/carbone de SC Project. Mais aussi grâce à un filtre à air Sprint et des radiateurs de liquide de refroidissement et d’huile plus grands de Taleo Tecnoracing. Pour ajouter un peu de piment, on trouve un pignon arrière en titane de PBR, un tableau de bord JetPrime et un certain nombre de pièces en aluminium de Spider (repose-pieds, leviers, bouchon de réservoir, etc.).
166 kg
La fourche inversée Öhlins est ajustée par Andreani et les ingénieurs du team MotoGP. Le freinage est assuré par Brembo, avec des étriers GP4-MS couplés à des disques d’acier de 330 mm à entraînement en T. Les roues sont des jantes Marchesini M7R GENESI en magnésium forgé avec des pneus Pirelli Superbike slick. Ils permettent de gagner 4 kg sur la masse rotative et non suspendue, par rapport à la RSV4 standard. L’ensemble de la machine ne pèse que 166 kg à sec, grâce à la carrosserie en carbone de Pan Compositi. Il ne s’agit cependant pas d’une machine grand public. Construite à la main par l’Aprilia Racing Group à Noale, l’Aprilia XTrenta commémore le 30e anniversaire du premier titre mondial d’Aprilia.