Nouveauté: BMW R nineT 100 Years & R 18 100 Years
En décembre 1922, Max Friz, concepteur en chef de BMW, couche la première moto BMW sur sa planche à dessin à l’échelle réelle. Au cœur de cette moto : le moteur Boxer quatre temps à deux cylindres refroidi par air. La première moto BMW, la R 32, est présentée en septembre 1923. Pour célébrer ses 100 ans d’histoire, BMW Motorrad présente aujourd’hui les deux protagonistes de l’univers Heritage : la R nineT Roadster et la R 18 Cruiser en éditions 100 Years équipées du Big Boxer En référence à l’année de création de BMW Motorrad, les deux modèles sont limités à 1923 exemplaires chacun.
R nineT 100 Years
Le réservoir présente une finition noire et chromée avec une double garniture blanche, et est complété par des protège-genoux et un badge 100 Years. Le chrome Classic se retrouve également sur le dosseret de la selle. Le garde-boue avant est également peint en noir et assorti d’une double garniture blanche. Le siège bicolore en combinaison noir/oxblood vient compléter ce look haut de gamme. De nombreux composants noirs tels que les tubes de fourche, l’admission d’air et certaines pièces Option 719 complètent harmonieusement le tout. La R nineT 100 Years comprend les jantes Option 719 Classic avec anneaux anodisés noirs, les pièces usinées Option 719 Shadow comprenant le couvre-culasse, le couvre-carter moteur, les supports de siège, le bouchon de remplissage d’huile, ainsi que les pièces usinées Option 719 Shadow II comprenant les leviers réglables et le système de repose-pieds, les repose-pieds pour le passager, le couvercle du vase d’expansion et les rétroviseurs de guidon. Les phares de virage adaptatifs et le pack Confort avec poignées chauffantes, régulateur de vitesse et modes de conduite Pro complètent l’équipement.
R 18 100 Years
La R 18 100 Years, tout comme le modèle anniversaire de la R nineT, est en Classic Chrome, une finition qui combine une peinture noire et des surfaces en chrome brillant ainsi qu’une double garniture blanche et un badge 100 Years. Le concept peinture sur chrome en Classic Chrome se retrouve également sur le garde-boue arrière en combinaison avec une double garniture blanche. Le garde-boue avant et les caches latéraux sont peints en noir et complétés par une double garniture blanche sur le garde-boue avant. Le siège Option 719 habillé dans la finition bicolore noir/oxblood avec gaufrage diamant de haute qualité s’intègre harmonieusement.
Tubulures d’échappement perforées du logo BMW dans le « style hélice »
La couleur noire, symbole de la grande tradition BMW Motorrad, orne également le moteur, le carter de transmission et l’essieu arrière. Sa dénomination exacte est Avus Black, en référence au légendaire circuit automobile de Berlin sur lequel BMW Motorrad a remporté de nombreux grands succès. La R 18 100 Years est complétée par de nombreuses pièces chromées issues de l’option design Chrome. Les pièces suivantes sont dotées d’un revêtement galvanisé durable et de haute qualité : Supports de guidon, levier d’embrayage et pédale et levier de frein, fixations du guidon, poids du guidon, rétroviseurs, maîtres-cylindres de frein, étriers de frein, couvre-carter moteur, couvre-culasse et garnitures de la tubulure d’admission. Parmi les autres caractéristiques de la BMW R 18 100 Years figurent des silencieux arrière Akrapovič chromés avec tubulures d’échappement perforées du logo BMW dans le « style hélice ». La sécurité et le confort sont assurés par le système Headlight Pro avec éclairage adaptatif, l’aide à la marche arrière, le régulateur de vitesse électronique et les poignées chauffantes.