Nouveauté Toyota Cross Hybride : La famille s’agrandit
Toyota se devait de compléter sa lignée de SUV par un modèle de plus grande capacité. La petite Aygo et son ainée, la Yaris, toutes deux déclinées en version Cross, convenaient à une utilisation familiale, certes, mais avec enfants en bas âge. Avec la Corolla Cross, les dimensions s’élargissent et quatre adultes trouveront suffisamment de place à bord pour envisager de long parcours, confortablement installés.
Positionnement
La Corolla Cross s’immisce entre la C-HR et le RAV4. Un positionnement délicat tant les prestations de ces deux modèles répondent avec enthousiasme aux requêtes de leurs utilisateurs. Ne cherchez pas une quelconque ressemblance avec la Corolla Break, la version Cross se veut bien différente. Du moins visuellement, car dès la portière conducteur ouverte, on se retrouve dans un environnement propre à Toyota. Pas question de tomber dans l’exagération, les commandes et instruments de conduite se veulent simples et faciles d’accès. Le smartphone se connecte rapidement, l’application Carplay et toutes les fonctions attenantes s’apprivoisent simplement.
Seul le retour au menu principal ne passe plus par une commande séparée mais bien par l’icône Toyota visible sur l’écran central de 10,5 pouces. Sous vos yeux, le tableau de bord s’étend lui sur 12,3 pouces avec différentes possibilités de réglages et d’affichages d’informations mais sans vision tête haute projetée sur le pare-brise. La disposition des commandes se trouve de manière conventionnelle. Un levier pour la trappe de carburant placé sur le plancher, des rangements disséminés dans les portières et en position centrale et une remise à zéro du compteur journalier accessible par pression. Mention très bien.
Hybride de 5ème génération
Grand spécialiste devant l’éternel, Toyota sait y faire en matière de voitures à énergies partagées. Pour cette 5ème génération de motorisations hybrides, la Corolla Cross associe ses 4 cylindres de 1987cm3 à un moteur électrique pour atteindre une puissance cumulée de 197 chevaux. Courant 2023, une version de 140 cv sera disponible avec un moteur de 1.8l. Scindée en trois versions Premium, Dynamic et Style, seule cette dernière sera pourvue d’une transmission 4×4. Première constatation, le moteur thermique rend la main de manière constante dès que l’on réduit sa vitesse sous les 50 km/h. Réellement efficace, la recharge peut s’accroître si l’on passe en mode B via le levier de sélection central de la boite automatique.
Les 1500 kg de la voiture se ressentent et si l’on ne peut profiter d’une agilité hors pair, cette Cross se dépatouille malgré tout aisément des contraintes et de l’état de nos rues en ville. Pourvue de toutes les assistances nécessaires, on se sent en sécurité derrière le volant. L’écran tactile active facilement les désidératas du pilote, je regrette toutefois l’absence d’un raccourci revenant au menu principal lorsque que l’application Apple CarPlay est activée. L’IPhone placé dans son logement à recharge inductive, il est temps de s’engager sur des voies plus rapides.
Son
La transmission se repose sur un système d’engrenages type e-CVT, le moteur monte en régime dès que l’on aborde des côtes. Du coup, le bruit dégagé par l’emballement des pistons se ressent dans l’habitacle. Une meilleure insonorisation aurait été la bienvenue. La visibilité est bonne et se maintenir aux vitesses réglementaires s’opère via le cruise control actif. Efficace, voire trop prudent car les capteurs visent un peu large en prenant parfois les véhicules roulant sur les bandes parallèles comme des obstacles éventuels.
La vitesse se réduisant instantanément, il ne faut pas hésiter à exercer une légère pression sur l’accélérateur pour revenir à l’allure de croisière. Les suspensions offrent un confort très acceptable absorbant doucement le relief chaotique de nos routes. Avec ses belles mensurations dignes d’un SUV mid-class, cette Corolla Cross peut charger 4 adultes tout en conservant un espace de rangement de plus de 430 litres, de quoi y ranger les affaires de chacun. Durant les 1200 kilomètres de cet essai, la consommation a tourné autour des 6 litres, voire 5,6l lors des veillées de Noël où circuler à vitesse réduite s’avérait comme indispensable.
Conclusion
La Corolla Cross est différente du C-HR, bien plus imposante que la Yaris Cross et n’ayant que peu de points communs avec la Corolla traditionnelle. Du coup, le meilleur choix à mes yeux serait de se diriger vers la version 4×4. Evidemment, la note sera plus élevée avec un prix de 41.060 € au lieu des 36.180 € du modèle plus basique.
Fiche technique
Moteur : 4 cylindres de 1987cc, hybride
Puissance : 197ch à 6.000 tr/min
Couple : 190 Nm
Transmission : 4×4
Boite : e-CVT
Dimensions : 4.460 (L) x 1.825 (l) x 1.620 (H)
Volume du coffre : 433 l
Réservoir : 43 l
Consommation constructeur : 5,3 l
Prix : 41.060 €