Nouvelle BMW M 1000 RR en 2023
BMW Motorrad annonce pour 2023 l’arrivée d’une nouvelle BMW M 1000 RR. C’est surtout l’aérodynamisme qui a été amélioré, permettant à la nouvelle version d’atteindre la vitesse exceptionnelle de 314 km/h.
Force d’appui supérieure
La plus grande innovation réside dans la nouvelle ligne et la nouvelle carrosserie, qui ont nécessité de nombreuses heures de travail en soufflerie. Par exemple, les nouveaux ailerons en carbone devraient générer une force d’appui supérieure de 6,3 kg à celle de la M. précédente. En ce qui concerne le moteur, la M 1000 RR ne change que très peu par rapport à la nouvelle S 1000 RR : le quatre cylindres en ligne développe 212 ch à 14 500 tr/min, mais devrait s’approcher plus rapidement du limiteur grâce aux nouvelles bielles en titane Pankl.
En conséquence, la version 2023 possède une force d’appui de 22,6 kg à 300 km/h et pèse à peine 192 kg en état de marche. Cela ne profite pas seulement à la vitesse en virage et à la stabilité en ligne droite, mais également à la vitesse de pointe qui atteint 314 km/h.
Encore plus proche de la piste
Les guides d’air en carbone de la roue avant assurent – comme en MotoGP – un refroidissement optimal des freins et sont intégrés dans le nouveau garde-boue avant. La partie arrière plus fine avec un support de plaque d’immatriculation facilement détachable est également nouvelle. En alternative aux jantes M Carbon, la nouvelle M RR peut désormais être commandée avec des jantes forgées, départ usine.
Prix et disponibilité
Au moins 500 unités de cette petite merveille seront construites pour répondre aux exigences d’homologation (bien qu’elle soit déjà approuvée par la FIM à l’heure actuelle). La M 1000 RR est attendue chez les concessionnaires en janvier 2023 pour un prix de départ de 34 050 € en version standard (coloris Lighwhite non métallisée) et de 39 379 pour la M 1000 RR Compétition (coloris Blackstorm métallisée) .