Nouvelle MV Agusta F3 RR
L’usine de Varese vient d’annoncer l’introduction de nouvelles machines en mondial Supersport pour 2022. Logiquement elle présente aujourd’hui la nouvelle mouture de sa F3 qui servira de base pour le championnat Supersport.
Moteur
La nouvelle MV Agusta F3 devenue RR garde la même architecture moteur. Passé à l’Euro5, le trois cylindres italien conserve une puissance de 147 ch (13.000 tr/min) pour un couple de 88 Nm (10.100 tr/min). Néanmoins ce bloc F3 reçoit quelques modifications techniques afin de réduire le frottement des pièces en mouvement. Diminution de l’inertie pour le vilebrequin et soupapes en titane permettent au moteur de prendre plus de “liberté”. L’embrayage est renforcé et le quick shifter EAS est de dernière génération. Le radiateur d’huile est optimisé. Le système d’échappement est redessiné.
Châssis
Avec le châssis redéfini, le bras oscillant est renforcé. Les suspensions évoluent et la jante arrière perds 425 grammes avec une inertie en baisse de 7%.
Electronique
Un tout nouveau tableau de bord TFT de 5,5″ prend place afin de gérer au mieux les aides à la conduite contrôlées par l’IMU e-Novia. Traction control, anti-wheeling, ABS en virage et launch control permettent au pilote de mieux contrôler la MV Agusta F3 RFR. Celle-ci dispose encore de nouveaux commodos.
Kit Racing
Un kit racing est disponible. Il inclus un capot de selle, des leviers et un bouchon de réservoir usinés CNC ainsi qu’une ligne d’échappement Akrapovic. Une nouvelle unité de contrôle ECU et un cache échappement également en fibre de carbone. Avec ce kit, la puissance passe à 155 ch et le poids descend à 165 kilos à sec (173 d’origine).
Ceci dit, l’aérodynamique a été également retravaillé avec une bulle plus haute, de nouveaux ailerons en carbone intégrés et un garde-boue avant qui amène plus d’air vers le radiateur. La selle est en cuir/alcantara
En résumé
- AÉRODYNAMIQUE SPÉCIFIQUE
- MOTEUR À FAIBLE FROTTEMENT, CONFORME À LA NORME EURO 5
- INJECTEURS HAUTE PRESSION
- RADIATEUR BIDIRECTIONNEL
- SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT DE CONCEPTION NOUVELLE – AKRAPOVIC EN OPTION
- NOUVELLE PLATE-FORME INERTIELLE IMU À 6 AXES
- ABS CONTINENTAL AVEC FONCTION VIRAGE
- NOUVEAU RÉGLAGE DE LA SUSPENSION
- NOUVELLE JANTE ARRIÈRE
- ÉCRAN TFT DE 5,5 POUCES
La nouvelle MV Agusta F3 RR est disponible à partir de 21.900 €