Nouvelle Yamaha Tracer 9 et 9 GT
La Yamaha Tracer 900 est présente au catalogue du constructeur aux trois diapasons depuis 2015. En 2021, nouvelle dénomination et changements radicaux pour le best-seller de la gamme Sport Touring.
Tracer 9 : Polyvalente et sportive
Cinq ans après le lancement du modèle d’origine, Yamaha a créé de nouvelles versions des motos polyvalentes et sportives parmi les plus préférées en Europe. Histoire d’attirer une nouvelle génération de pilotes dans cette catégorie.
Les nouvelles TRACER 9 et TRACER 9GT restent fidèles à la philosophie « Cœur sportif, âme routière ». Plus légères, plus puissantes et extrêmement polyvalentes, elles sont désormais dotées de la technologie la plus sophistiquée jamais vue sur des routières sportives Yamaha.
Nouveau moteur CP3 de 890 cm³ EU5
La toute nouvelle TRACER 9 est dotée d’un moteur CP2 890 cm3 à technologie crossplane entièrement repensé qui est plus léger, plus puissant et plus perfectionné que le moteur d’origine.
Entièrement conforme à la norme EU5, le nouveau moteur à trois cylindres est doté d’une capacité de 890 cm³ accrue grâce à un agrandissement de 3 mm dans le diamètre de l’alésage. Ce boost significatif offre une augmentation du couple de 7 % avec 93 Nm à 7 000 tr/min. La puissance passe à 119 ch à 10 000 tr/min.
En dépit de sa capacité supérieure, il pèse 1 700 g de moins que le modèle précédent, ce qui contribue à une agilité et une polyvalence accrues.
Nouveau châssis CF Deltabox coulé sous pression
Le nouveau châssis Deltabox CF coulé sous pression de la TRACER 9 est Plus léger, plus compact et plus maniable.
Une autre amélioration importante du modèle de 2021 est le repositionnement du nouveau moteur CP3 de 890 cm³, qui est désormais monté dans un angle plus droit de 52,3°, par rapport aux 47,5º du modèle précédent. Ces modifications améliorent l’équilibre global du châssis léger en fonte CF pour offrir un meilleur niveau de retour de surface à partir de l’avant, ainsi qu’une plus grande sensation de traction avant dans les virages.
Pour s’adapter à la rigidité accrue du nouveau cadre et à sa conception plus compacte, la TRACER 9 est équipée d’un bras oscillant en aluminium léger entièrement repensé qui pivote à l’intérieur de la structure extérieure du cadre, contrairement aux points de pivotement extérieurs du modèle précédent. Bien que l’aspect extérieur ressemble au design utilisé sur la 2021 MT-09, le bras oscillant de la TRACER 9 fait 60 mm de plus, ce qui donne un empattement de 1 500 m, le même que la Tracer 900 précédente.
IMU à 6 axes
Initialement développée pour la R1, l’IMU à 6 axes de Yamaha (système de mesure d’inertie) mesure en permanence l’accélération de la TRACER 9 dans les directions avant-arrière ; haut-bas et gauche-droite, ainsi que la vitesse angulaire dans les directions de tangage, de roulis et de lacet de la machine.
Depuis son introduction sur la R1 en 2015, cet IMU à 6 axes a été développée davantage, tandis que l’unité présentée sur la nouvelle TRACER 9 est désormais 50 % plus petite et 40 % plus légère. Ce système IMU haute technologie envoie en permanence des données à l’ECU, qui calcule toutes les données en temps réel et régit efficacement le système de contrôle de la traction (TCS) de la TRACER, ainsi que son système de contrôle des glissades (SCS), du décollage de la roue avant (LIF) et de contrôle des freins (BC).
Il existe trois paramètres de mode disponibles pour le pilote de la TRACER 9. Le mode 1 préréglé est le plus sportif, le mode 2 également préréglé est le plus polyvalent et le mode 3 est l’option de réglage manuel qui permet au pilote de sélectionner n’importe quelle combinaison parmi les 3 réglages du TCS, les 3 réglages du SCS et arrêt ainsi que les 3 réglages du LIF et arrêt, ce qui donne un potentiel de 48 différentes combinaisons.
Aides à la conduite
La TRACER 9 dispose dorénavant de quatre modes de conduite (contre 3 précédemment). Mais aussi d’un régulateur de vitesse similaire au système utilisé sur le modèle GT précédent.
Nouveau design et LED à tous les étages
Dotée d’une carrosserie entièrement redessinée, la nouvelle TRACER 9 propose un ensemble encore plus sportif, dynamique et polyvalent.
Sa silhouette en forme de flèche formée par le pare-brise, le carénage avant et le couvercle du réservoir d’essence, lui donne une nouvelle allure plus dynamique. Les nouveaux phares bi-oculaires à LED mono-focus compacts, ainsi que l’éclairage à LED sur toute la surface et les deux compteurs TFT, renforcent l’aspect technologiquement avancé de la TRACER 9.
Une attention toute particulière a été accordée à la disposition et à la forme du système de bagages à 3 sacs, tandis que l’aspect général des valises latérales et du top-case est conçu pour compléter le caractère sportif et dynamique de la moto.
Double tableau de bord TFT couleur de 3,5 pouces
Le tout nouveau double tableau de bord TFT multifonction de 3,5 pouces est composé de deux écrans.
Les informations de fonctionnement clés sont présentées sur l’écran de gauche, notamment un compte-tours multicolores qui change de couleur à mesure que le régime augmente, ainsi qu’un compteur de vitesse numérique, une jauge de carburant, une position de rapport et un indicateur de mode TCS. Il peut être aussi commutée sur le mode TCS et sur l’écran de réglage, ce qui permet au pilote de sélectionner le mode d’intervention souhaité pour les aides électroniques au pilote. L’écran de droite est quant à lui divisé en quatre sections distinctes, chacune affichant une série d’informations telles que l’odomètre, les trimètres 1 et 2, la température, et bien plus encore.
Confort
La position de conduite est également modifiée avec une selle conducteur plus basse de 15 mm. Elle dispose d’un simple réglage de la hauteur à deux positions, sans outil. D’autres modifications de l’ergonomie peuvent être apportées en réglant les repose-pieds de 15 mm vers le haut ou vers le bas, et la position du guidon peut également être déplacée vers l’avant de 9 mm et vers le haut de 4 mm en inversant la direction des pinces du guidon, ce qui donne un total de 8 positions de conduite différentes.
La TRACER 9 est équipée d’un grand écran qui peut être réglé sur un total de 50 mm par 10 incréments de 5 mm. Les protège-guidons compacts et légers offrent également un protection contre le vent et les intempéries.
Points forts techniques
- Nouveau moteur EU5 DOHC 890 cm³ à refroidissement liquide de 40 soupapes 3 cylindres
- Un poids plus faible et une puissance supérieure à tous les régimes
- Augmentation de 7 % du couple maximal à bas régime
- 4 ch avec augmentation de la puissance maximale
- Châssis Deltabox allégé et robuste en aluminium coulé sous pression
- Réduction totale du poids de 2 kg pour une agilité supérieure
- Nouveau bras oscillant léger en aluminium
- Style nouvelle génération, mélange parfait de fonctions sportives et routières
- Éclairage intégral à LED avec phares cachés et feu arrière avec signature TRACER
- Embrayage A&S perfectionné
- Nouveau IMU à 6 axes léger et compact, pour la première fois sur une routière sportive Yamaha
- Aides au pilote sensibles à l’effort : TCS, SCS et LIFt avec trois modes d’intervention
- ABS et système de contrôle du freinage (BC)
- Réglage moteur D-MODE proposant plusieurs modes
- Nouvelles jantes de 17 pouces à 10 rayons SpinForged ultra-légères
- Fourche KYB® 41 mm USD entièrement réglable avec réglages optimisés
- Amortisseur arrière réglable KYB® avec réglages révisés et nouvelle tringlerie
- Instruments TFT couleur Twin de 3,5 pouces avec commutateur au guidon
- Maître-cylindre avant radial, double disque avant de 298 mm
Tracer 9 GT
La TRACER 9 GT est équipée de nouvelles sacoches rigides montées en série. Chaque sacoche peut contenir un casque intégral et est fixée au cadre par un système de transport entièrement flottant qui absorbe le vent ou les tremblements. Les panneaux latéraux sont assortis à la finition de la moto.
Yamaha et KYB ont conjointement mis au point le système de suspension semi-actif de la TRACER 9 GT. Sous son nom officiel KYB Actimatic Damper System (KADS), cette suspension très avancée est capable de répondre instantanément aux différentes conditions de conduite.
L’utilisation de ce système de suspension semi-active a été rendue possible grâce au nouvel IMU de la moto qui travaille avec l’ECU ainsi qu’avec l’unité hydraulique (HU) et l’unité de contrôle de la suspension (SCU) pour calculer les réglages de suspension optimaux pour toute situation de conduite donnée.
Mais encore
La TRACER 9 GT est encore équipée d’un nouveau système de passage rapide des rapports (QSS), tant en montée qu’en descente. Ainsi que d’un système de feux de virage intelligent qui est programmé pour éclairer la route devant la moto lorsque l’IMU détecte qu’elle penche à plus de 7º et que sa vitesse est d’au moins 5 km/h. Des poignées chauffantes peuvent être réglés avec précision sur une plage de 10 positions à l’aide d’une molette de défilement pour obtenir la température optimale.
Points forts de la version GT
- Valises pouvant accueillir chacune un casque intégral et système de porte-bagages entièrement flottant
- Suspension KYB à commande électronique
- Système de suspension semi-active KADS
- SSQ de haut en bas
- Éclairage LED dans les virages
- Couleurs et graphiques dédiés
Disponibilité
La TRACER 9 sera disponible en deux nouveaux coloris, Redline ou Tech Kamo. En version GT, une couleur supplémentaire Icon Performance sera également disponible.
Les livraisons sont prévues à partir de mars 2021 et les tarifs ne sont pas encore connus.
Fiche technique
Moteur : à refroidissement liquide, 4 temps, 4 soupapes, 3 cylindres, DACT
Cylindrée : 890 cm3
Puissance : 119 ch (87,5 kW) à 10 000 tr/min
Couple : 93,0 Nm à 7 000 tr/min
Boîte : 6 rapports
Embrayage : à bain d’huile, multidisque
Transmission : par chaîne
Cadre : Diamant
Suspension avant : fourche inversée de 41 mm entièrement réglable déb. 130 mm (semi-actives KYB sur GT)
Suspension arrière : mono-amortisseur réglable en précontrainte débat. 122 mm (semi-actives KYB sur GT)
Freins avant : deux disques de 298 mm
Frein arrière : un disque de 245 mm
Pneu avant : 120/70-17
Pneu arrière : 180/55-17
Hauteur de selle : 810-825 mm
Empattement : 1 500 mm
Poids à vide : 213 kg (220 kg GT)
Réservoir : 19 litres
Coloris : Redline, Tech Kamo, Icon Performance (uniquement GT)
Prix : NC