Nouvelles mesures de sécurité au TT
Dans six mois, l’île de Man accueillera à nouveau les courses sur route les plus célèbres du monde. Pour rendre les courses plus sûres, un nouveau système de gestion de la sécurité (SMS) a été mis en place. Le nouveau système devrait non seulement améliorer la sécurité mais aussi assurer la pérennité de cet événement légendaire à l’avenir. Les officiels assurent aux fans que les SMS – à ne pas confondre avec le Short Message System – ne seront pas toujours perceptibles, mais pour les équipes de course et les pilotes, ce sera un changement significatif. Nous listons pour vous les changements les plus importants.
Contrôle du circuit
- Installation d’un système de drapeau rouge électronique, en coopération avec les fournisseurs de la F1 et du MotoGP.
- Système de suivi GPS adapté (testé pendant le TT 2022, obligatoire pour le TT 2023).
- Installation d’un système de vidéosurveillance pour donner aux officiels de la course une meilleure vue d’ensemble du circuit TT.
Commissaires de piste
- Programme de formation des commissaires remanié, élaboré en collaboration avec le personnel clé.
- Le plus grand programme de formation de commissaires jamais mis en place sera déployé avant le TT de 2022.
Équipement pour les commissaires de piste et les ambulanciers
- Investissement dans les fournitures Air-Med, en équipant les hélicoptères d’un matériel de pointe.
- Investissement dans les soins médicaux avec l’achat d’un véhicule d’intervention rapide.
- Investissement dans des équipements de protection individuelle pour les agents de bord, y compris des équipements essentiels de protection contre les incendies.
EPI pour les pilotes (équipement de protection individuelle)
- Des normes EPI plus strictes pour le cuir, les bottes, les gants et les gilets de protection.
- Introduction de la norme FIM d’homologation des casques pour les courses TT.
Règlement des courses
- Réduction du nombre de partants par course (50 dans les classes 1.000cc, 60 dans les autres classes).
- Un champ plus exclusif pour promouvoir des normes plus élevées et le professionnalisme.
- Passage au départ unique (plus de paires) pour les qualifications.
- Session de l’après-midi plus longue au début des qualifications pour réduire la pression sur les équipes.
- La dernière séance de qualification est déplacée dans l’après-midi afin de laisser plus de temps pour la préparation et la récupération.
- Application d’un tour de chauffe le jour de la course pour donner aux pilotes une idée des conditions de la piste.
Assistance sur place
- Acquisition d’un nouveau centre médical ultramoderne sur le site.
- Nouveaux protocoles relatifs aux drogues et à l’alcool (tolérance zéro) et programme de dépistage.
Infrastructure des paddocks
- Doubler la taille du Parc Ferme.
- Écrans d’information numériques
- Nouvel équipement de chronométrage
- Une tribune des vainqueurs nouvellement conçue