Nouvelles Triumph Tiger 1200
Elle était à peine dévoilée sur le stand Triumph à l’Eicma de Milan cette nouvelle Triumph Tiger 1200. Là voici maintenant officiellement présentée. La Tiger 1200 est déclinée en 5 versions un peu comme la Tiger 900.
Pour faire simple, les Tiger 1200 se divisent en deux catégories. D’une part les routières en version GT, GT Pro et GT Explorer et de l’autre les off-road avec la Rally Pro et la Rally Explorer. Pour les distinguer visuellement il suffit de regarder les jantes. A bâtons sur les GT avec des roues de 18 et 19 pouces (Metzeler Tourance 120/70R19-150/70R18). A rayons sur les Rally avec des roues de 18 et 21 pouces (Metzeler Karoo Street 90/90-21 150/70R18). Au niveau des suspensions semi-actives Showa, les débattement sont également différents allant de 200 mm sur les versions routières à 220 mm sur les baroudeuses.
Le moteur trois-cylindres est entièrement nouveau avec un ordre d’allumage à 180, 270 et 270 degrés. Sa cylindrée passe de 1215 cm3 à 1160 cm3 cependant que sa puissance augmente de 141 ch (9 350 tr/mn) à 150 ch (9 000 tr/min) tandis que le couple évolue de 122 Nm (7 600 tr/min) à 130 Nm (7 000 tr/min).
Toutes les Triumph Tiger 1200 sont équipées de nouveaux freins monoblocs Brembo Stylema avec ABS optimisé pour les virages ainsi que de suspensions semi-active Showa perfectionnée, réglée pour une capacité maximale sur route et en tout-terrain.
Contribuant de manière significative à la transformation du poids et de la maniabilité, le nouveau cadre de la Tiger, qui pèse 5,4 kg de moins que le modèle précédent, est doté d’un sous-châssis arrière en aluminium boulonné et de supports de passager boulonnés, des améliorations développées à partir des commentaires des clients.
Le nouveau réservoir de carburant en aluminium et le tout nouveau bras oscillant à trois articulations, plus léger de 1,5 kg et plus résistant que l’ancien système unilatéral, permettent de réduire encore le poids de la moto.
Pour donner au pilote une plus grande confiance à basse vitesse et lors de manœuvres non liées à la conduite, ainsi qu’un confort et un contrôle accrus, toutes les nouvelles 1200 bénéficient d’une nouvelle ergonomie de la selle et du réservoir, la selle ayant été affinée à l’avant, à la jonction avec le réservoir. Pour permettre à chaque pilote de trouver sa zone de confort, tous les modèles sont dotés d’un mécanisme de selle intégré à deux positions, facilement réglable, qui permet au pilote de modifier la hauteur de la selle de 20 mm selon ses préférences. Pour les GT, GT Pro et GT Explorer, il existe deux réglages de la hauteur de la selle – 850 mm et 870 mm, tandis que pour les Rally Pro et Rally Explorer, ces réglages sont de 875 mm et 895 mm.
La position du guidon a été optimisée pour s’adapter à chaque modèle de la gamme Tiger 1200, contribuant à l’amélioration de l’agilité de la moto et assurant un grand confort au pilote. Ils sont 20 mm plus larges que la génération précédente pour un meilleur contrôle en tout-terrain. Sur les modèles GT Explorer et Rally Explorer, le guidon est 16 mm plus haut que sur les autres modèles de la gamme pour offrir une position encore plus dominante. La position des repose-pieds a également été affinée pour offrir un confort et un contrôle optimaux à chaque modèle.
Le contrôle de traction en virage optimisé est fourni de série sur tous les modèles de la nouvelle gamme. Il s’appuie sur l’IMU avancé de la moto pour fournir une réponse optimale au contrôle de traction en fonction des conditions de conduite. Toutes les informations clés dont le pilote a besoin sont présentées sur les nouveaux instruments TFT de 7 pouces avec un écran à liaison optique, qui présente un nouveau pack graphique. Le système de connectivité My Triumph est également monté de série sur tous les modèles, permettant les appels téléphoniques, la navigation virage par virage et le contrôle de la GoPro.
Selon le modèle, jusqu’à 6 modes de conduite sont disponibles, qui ajustent la réponse de l’accélérateur, l’ABS, le contrôle de la traction et les réglages de la suspension pour un contrôle maximal du pilote dans toutes les conditions de conduite. Le mode de conduite Off-Road Pro, exclusif aux modèles Rally Pro et Rally Explorer, est la configuration tout-terrain la plus extrême de Triumph pour une aventure tout-terrain avancée, avec l’ABS et le contrôle de traction désactivés, et une cartographie tout-terrain. Le mode pluie a été conçu pour offrir le plus d’intervention et est limité à 100 ch pour une sécurité et un contrôle accrus lorsque les conditions sont compromises.
La GT Explorer et la Rally Explorer sont exclusivement équipés du tout nouveau système Triumph Blind Spot Radar, développé en partenariat avec Continental, qui offre deux fonctions de sécurité essentielles. Le système d’assistance aux angles morts utilise un radar orienté vers l’arrière pour informer le pilote lorsqu’un autre véhicule se trouve dans son angle mort, et le système d’assistance au changement de voie, qui donne un avertissement plus important si le pilote indique qu’il doit changer de voie et qu’un véhicule s’approche.
Les modèles GT, GT Pro et Rally Pro possèdent un réservoir de 20 litres contre 30 litres pour les versions Explorer GT et Rally. Sur la balance, le poids varie suivant la version entre 240 et 261 kilos.
Tarifs et coloris
Modèle | Couleur | Prix |
Tiger 1200 GT | SNOWDONIA WHITE | 18.400 € |
Tiger 1200 GT Pro | SNOWDONIA WHITE SAPPHIRE BLACK LUCERNE BLUE | 20.900 € 21.100 € 21.100 € |
Tiger 1200 GT Explorer | SNOWDONIA WHITE SAPPHIRE BLACK LUCERNE BLUE | 22.400 € 22.600 € 22.700 € |
Tiger 1200 Rally Pro | SNOWDONIA WHITE SAPPHIRE BLACK MATT KHAKI GREEN | 21.900 € 22.100 € 22.200 € |
Tiger 1200 Rally Explorer | SNOWDONIA WHITE SAPPHIRE BLACK MATT KHAKI GREEN | 23.500 € 23.700 € 23.800 € |