Piaggio fait breveter un réflecteur de radar
L’avenir de la sécurité routière dépend de plus en plus de l’intelligence de nos véhicules. Pour pouvoir penser et agir correctement, il est essentiel qu’ils puissent voir et – dans le cas des véhicules à deux roues – être vus. Les petits objets dont la surface réfléchissante est plus petite ne peuvent pas toujours être détectés correctement. Une étude réalisée en 2016 par Dynamic Research Inc. a révélé que les motos n’étaient pas correctement détectées par les radars dans 40 % des cas. Depuis lors, les constructeurs automobiles (et leurs fournisseurs) ont fait beaucoup pour renforcer la vision de leurs systèmes ADAS. Mais le problème est qu’ils doivent repérer un objet trop petit.
Un problème qui existe également depuis plus d’un siècle en mer, où les grands navires doivent être capables de détecter même les petits bateaux. Ce sont les petits bateaux qui ont résolu le problème en se rendant plus visibles grâce à des réflecteurs radar. De forme cylindrique ou sphérique, ils facilitent le travail du radar. Le principe est le même que celui des réflecteurs de lumière, mais appliqué aux ondes radio.
Il est bien sûr impossible de monter de tels éléments sur une moto ou un scooter, compte tenu de leur forme et de leurs dimensions. Mais il y a une autre solution. Piaggio a breveté un réflecteur radar qui amplifie l’onde radio reçue au moment de la retransmettre. Piaggio peut facilement installer ce dispositif, par exemple dans les phares et les feux arrière, de sorte qu’il couvre presque 360°. Le système ne comprend que quelques composants électroniques relativement bon marché. Espérons que ce nouveau système équipera bientôt l’ensemble de la gamme du constructeur italien. Et bien d’autres !