Plus aucune moto sur la course de Pikes Peak
En 2019, le Pikes Peak International Hill Climb a annoncé qu’il mettait fin aux catégories motos. La mort de Carlin Dunne a mis en évidence les risques liés à la course à grande vitesse sur ce parcours comportant 156 virages. La possibilité d’organiser des courses de motos n’est désormais plus envisagée.

Après une enquête de deux ans sur la possibilité de réintégrer les motos dans le programme de course de Pikes Peak, les organisateurs ont conclu que les motos ne participeraient plus à la course aux nuages pour une durée indéterminée.
Un choix difficile
La compétition motos fait partie de l’histoire de la course depuis 1916. Cette course a toujours été à la fois passionnante et tragique pour les participants et les spectateurs”, a déclaré Fred Veitch, président par intérim du conseil d’administration de Pikes Peak International Hill Climb. Ce fut un long processus menant à une décision difficile, mais nous pensons que c’est la bonne et qu’elle est dans le meilleur intérêt de l’organisation en ce moment.
La nouvelle n’est peut-être pas une surprise, car cette issue était déjà pressentie dans les milieux de la course après l’annonce initiale de Pikes Peak de supprimer les catégories moto.

Pas de voies de dégagement
Il s’agit d’une conséquence de l’augmentation rapide du nombre d’accidents mortels de la circulation sur le parcours routier du Colorado. Ceux-ci peuvent être attribués en grande partie au fait que la route – autrefois non goudronnée – menant au sommet de la montagne a été entièrement asphaltée. Ce revêtement a considérablement augmenté la vitesse du parcours, surtout pour les classes de deux roues. Si les dirt-bikes étaient autrefois l’arme de prédilection pour atteindre le sommet de Pikes Peak, les motos de route ont désormais pris le relais. Cela a également entraîné un afflux de motos sportives très puissantes avec des vitesses de plus en plus importantes. Les organisateurs de Pikes Peak ont essayé de tempérer ces vitesses en prescrivant des motos avec un grand guidon et une position de conduite plus droite. Malgré cela, de plus en plus de machines de 200 ch font leur apparition au départ.
Le parcours est également un problème. En particulier dans les virages les plus hauts, il n’y a pratiquement pas de zones de dégagement. Une erreur de direction peut rapidement conduire à un accident mortel en raison des pentes raides et des gros rochers. En outre, par rapport à des événements comme le TT de l’île de Man, la course de côte internationale de Pikes Peak manque de personnel et est laxiste en matière de procédures de sécurité et de connaissance du parcours.
Ainsi, les règles autrefois laxistes pour les spectateurs ont été remplacées par des fan zones strictes. Ceux-ci empêchent les spectateurs de traverser la route juste avant l’approche des conducteurs. Le problème s’est aggravé et nous avons frôlé la catastrophe à plusieurs reprises.

Bien sûr, le Pikes Peak International Hill Climb est avant tout un événement automobile. Dans l’histoire légendaire de cette course en montagne, les motos ont concouru occasionnellement. La mort de Carlin Dunne a mis cette catégorie sous les projecteurs négatifs. Les courses de voitures continueront certainement, malgré le terrain dangereux de Pikes Peak et l’amateurisme avec lequel les activités de course sont organisées et supervisées.