Plus de détails sur la Moto Guzzi V100 Mandello

La Moto Guzzi V100 Mandello présente un certain nombre de premières pour la marque, à commencer par l’intégration de l’aérodynamique adaptative, ainsi que l’installation d’une suspension semi-active, d’un IMU, de l’ABS en virage et d’un quickshifter. Un changement encore plus important à certains égards est l’utilisation du refroidissement liquide. Un élément que Moto Guzzi a évité aussi longtemps que possible, mais qu’il a largement adopté pour répondre aux normes d’émissions de plus en plus strictes.

Détails intéressants

  • Propulsée par un bicylindre en V compact et transversal à 90 degrés d’une cylindrée de 1 042 cm3, le moteur de la Mandello est en fait plus court que celui de la V85 TT tout en offrant des performances nettement supérieures.
  • Les culasses sont tournées de 90 degrés et les échappements sortent sur les côtés des culasses, plutôt qu’à l’avant, le radiateur occupant désormais cet espace.
  • La puisance est de 115 ch. Le couple culmine à 105 Nm, mais la majeure partie est disponible dès 3 500 tr/min, la zone rouge se situant à 9 500 tr/min.
  • Le moteur est accouplé à un embrayage en bain d’huile à commande hydraulique, comme le montrent la photo ci-dessus.
  • En comparaison, la V100 Mandello affiche une augmentation de puissance de près de 50 % par rapport à la V85 TT, tandis que le couple augmente de 30 %. Ceux qui souhaitaient une Moto Guzzi avec plus de puissance vont être comblés.
  • Moto Guzzi attire également l’attention sur le bras oscillant monobras, avec transmission par cardan pour un entretien réduit, et sur le fait que la suspension arrière fonctionne sans tringlerie.
  • Un cadre en acier tubulaire avec moteur porteur est largement dissimulé derrière la carrosserie, l’empattement fait 1 486 mm.
  • Le passager est assis sur une selle qui semble bien rembourrée, avec une bonne ergonomie.
  • Selon Moto Guzzi, l’aérodynamisme adaptatif permet de réduire de 22 % la pression de l’air sur le pilote, offrant ainsi la protection contre le vent que l’on peut attendre d’une grande machine de tourisme. L’écran est réglable électriquement.
  • Le système aérodynamique, intégré au réservoir de 17,5 litres, fonctionne en fait automatiquement et s’adapte à la vitesse et au mode de conduite.
  • L’électronique embarquée se compose d’un système Ride-by-Wire relié à un calculateur Marelli 11MP et à une centrale inertielle IMU à six axes. Cet IMU gère l’ABS en virage, le régulateur de vitesse, les modes de conduite, trois cartographies moteur, quatre niveaux de traction et trois niveaux de frein moteur. L’électronique contrôle également la suspension semi-active Öhlins Smart EC 2.0, qui s’adapte automatiquement aux conditions.
  • Toutes les commandes passent par un écran TFT de 5 pouces. La V100 est équipée d’un éclairage complet à LED, y compris un système d’éclairage actif en virage, là encore en utilisant les données de l’IMU.
  • La Moto Guzzi V100 Mandello sera commercialisée en deux versions, la version la plus chère étant équipée de la suspension Öhlins Smart EC 2.0, du quickshifter, des poignées chauffantes et de la plate-forme multimédia.

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