Premier contact avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro

C’est dans le sud du Portugal que notre testeur préféré est parti découvrir le nouveau Maxi-Trail du constructeur d’Hinckley. Il vient de rentrer à l’hôtel après une journée bien chargée. Néanmoins nous avons réussi à le joindre juste avant qu’il prenne une douche.

Motojournal.be : C’est gentil de prendre un peu de temps pour répondre à quelques questions. Pas trop fatigué après cette première journée d’essai ?

Testeur préféré : Non pas vraiment. Finalement le plus fatiguant a été le transfert aller-retour en car de l’hôtel vers le site où nous avons testé cette nouvelle Triumph Tiger 1200.

Motojournal.be : Ah bon, vous n’avez pas roulé dans la région de Faro ?

Testeur préféré : Non, cette région sera explorée demain au guidon de la Tiger 1200 GT Pro plus adaptée à l’asphalte qu’aux chemins de traverse. Aujourd’hui nous avons passé la journée au guidon de la Tiger 1200 Rally Pro, la version spécifiquement prévue pour l’off-road. Elle possède des jantes à rayon avec une roue de 21 pouces à l’avant pour 18 à l’arrière. De plus, le débattement de ses suspensions est plus important de 20 mm que sur la GT. Enfin nos motos étaient équipées de pneumatiques Michelin Anakee disponibles en option et surtout plus adaptés aux conditions de roulage que nous avons rencontré durant cette journée.

Motojournal.be : J’ai l’impression que tu as passé une bonne journée au guidon de cette moto !

Testeur préféré : En effet, dès le début de cet essai, j’ai remarqué que la Triumph était assez facile à piloter. Malgré un poids de 249 kilos, elle se conduit comme une machine de moins forte cylindrée. En fait assez proche de la Tiger 900. Sauf qu’ici on dispose de 150 chevaux sous le réservoir. De plus, le système de suspension semi-actif Showa avec contrôle dynamique du conducteur est parfait. Il suffit de programmer le mode de conduite adéquat, ici en l’occurrence le mode off-road, et la moto fait le reste. A l’arrière, le monobras de l’ancienne version a été remplacé par un élément multibras à triple articulation qui donne un plus à cette nouvelle Tiger.

Motojournal.be : Et le 3-cylindres Triumph est toujours aussi enthousiasmant ?

Testeur préféré : C’est peu dire, il possède une puissance encore plus importante avec 150 ch pour un couple de 130 Nm. C’est même un peu violant lorsque les sentiers deviennent plus roulants. Mais ce qui est encore plus bluffant, c’est le caractère de ce nouveau 3-cylindres. L’ordre d’allumage  a été modifié avec un intervalle irrégulier de 180°, 270° et 270°. A certains moments au dirait presque que l’on roule sur un gros bicylindre. Les sensations sont fortes.

Bon je vous laisse car demain nous avons encore une grosse journée avec la Tiger 1200 GT Pro.

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