Premier essai de la Kawasaki Ninja 1000 SX 2020 : le couteau suisse ?
Depuis ses débuts en 2011, la Kawasaki Z 1000 SX est restée la principale animatrice de la classe “tourisme sportif” qui semble s’amenuir année après année. Avec non seulement un changement de nom de Z en Ninja, mais également des améliorations majeures, la nouvelle Ninja pourrait devenir la moto qui pourrait donner un nouveau souffle à cette merveilleuse classe. De l’animateur au réanimateur ?
Nouveau moteur, nouveau nom
Dans les années où les motos de sport régnaient en maître, les motards intelligents ont souvent opté pour une version sport-touring. Ce type de motos pouvait atteindre des performances supérieures aux motos sportives sur la voie publique en y ajoutant des atouts importants. Au début du XXIe siècle, une moto de tourisme sportif n’était donc pas seulement un choix sensé mais aussi un choix populaire. Aujourd’hui, seule cette première affirmation reste vraie, car le rôle des motos sport-touring a été en partie repris par les gros trails.
Au début du XXIe siècle, une moto de tourisme sportif n’était donc pas seulement un choix sensé mais aussi un choix populaire. Aujourd’hui, seule cette première affirmation reste vraie.
Même si Kawasaki est un acteur important dans ce segment avec la Versys 1000, cela ne les empêche pas d’améliorer en profondeur l’ex Z 1000 SX et de l’intégrer dans la famille Ninja. Le style plus agressif et le potentiel accru soutiennent cette décision, mais pour l’instant un certain nombre de personnes se trompent encore. Enfin c’est ce que nous pensons !
Les points forts
Donc, voici la Ninja 1000 SX 2020. Nous résumons ici les points forts de la quatrième génération du Sport Tourer Kawa :
– Écran TFT
– Éclairage LED
– Nouvelle ligne Ninja plus acérée
– Pare-brise réglable
– Contrôle de traction
– Régulateur de vitesse électronique
– 4 modes de conduite
– Échappement unique
– Mises à niveau du bloc-moteur
– Suspension arrière horizontale de type “Back-link”
– Kawasaki Quick Shifter
– Connectivité smartphone
– Selle confort standard
– Embrayage “Assist & Slipper”
– 12 000 km d’intervalles d’entretien
– Deux packages d’options (Performance et Touring)
– Pneus Bridgestone Battlax S22 spécifiques au modèle
Comme à la maison
Kawasaki a présenté la nouvelle Ninja à la presse européenne dans la région délicieuse de Cordoue en Espagne. Il est étrange dans cette situation que vous vous sentiez directement chez vous. Parce que c’est ce que l’on ressent lorsque l’on enjambe la nouvelle Ninja 1000 SX. Peu de motos vous donnent le sentiment instantané que tout va bien. Et la Ninja fait cela. Avec le bon équilibre de ce que vous pouvez attendre d’une moto qui prétend combiner des qualités sportives avec des caractéristiques de tourisme.
Peu de motos vous donnent le sentiment instantané que tout va bien. Et la Ninja fait cela.
En fait, il suffit de parcourir quelques mètres avec la Ninja 1000 SX pour savoir à quoi s’attendre. Et en poussant la moto, vous sentez que ces attentes sont satisfaites et même dépassées.
Suspension adéquates et pneus spécifiques
Malgré ses 235 kg TPF, la Kawasaki est étonnamment maniable. Merci aussi à la nouvelle fourche inversée réglable de 41 mm et aux pneus Battlax S22 que Bridgestone a développés spécialement pour la nouvelle Kawasaki.
La Ninja est impeccable et stable à haute vitesse. Dans les virages plus lents, elle semble plus légère que ne le suggèrent son gabarit.
En conséquence, Kawasaki peut, en plus des qualités sportives et des capacités de tourisme, ajouter également un potentiel de “navetteur” aux caractéristiques de sa SX. Ceux qui ne pensent pas qu’il est évident de se rendre au travail avec une 1000 cc en raison de la circulation dense, n’ont qu’à compter le nombre de gros trails qui se cachent dans les embouteillages.
De toute évidence
Pendant cet essai, nous sommes devenus de plus en plus friands de la nouvelle Ninja. Pas parce que nous avons pu rouler sur les routes espagnoles de manière très sportive, ni parce que nous sommes descendus de selle remarquablement frais après 7 heures de conduite. Pour nous, il s’agissait principalement de la facilité et du naturel avec lesquels tout s’est remarquablement déroulé. Le fonctionnement de l’électronique va de soi. Le choix du mode de conduite et l’utilisation du régulateur de vitesse se font intuitivement. Sans parler du contrôle de traction qui agit presque imperceptiblement.
Beaucoup ou beaucoup plus ?
Et le moteur ? Au choix : 142 ch pour ceux qui veulent payer une TMC de 867 euros ou 115 ch pour ceux qui veulent être un peu moins au top et optez pour 123 euros de TMC. Dans les deux cas, vous avez un groupe propulseur amélioré qui – c’est un quatre cylindres en ligne – impressionne par son caractère crémeux en bas, la puissance au milieu et les performances enflammées en haut. Le résultat est que vous avez une moto qui répond sur tous les rapports, exactement comme vous le souhaitez.
Utilisez le Quick Shifter est-il aussi facile à des vitesses tranquilles sur le cinquième ou sixième rapport ? C’est possible. Aussi bien que de pousser le moteur dans une ambiance sportive en 3ème à 160 km/h (ou plus).
Extras ?
À vitesse élevée, vous pouvez sentir que Kawasaki a opté pour la sportivité avec le pare-brise standard. Il est facile à régler, mais il fonctionne surtout pour ceux qui s’y plongent dans une position sportive, façon limande. Il existe heureusement un format plus large en option. Avec les valises et les poignées chauffantes, ce sont des options que nous aimerions trouver d’origine. Elles font partie du pack Touring.
Néanmoins avec le package Performance et Touring, Kawasaki propose des packs utiles à un prix abordable qui offrent la possibilité de mettre davantage l’accent sur le sport ou le tourisme.
Prématuré ?
La Ninja 1000 SX est déjà, en ce qui concerne Motojournal.be, la Kawasaki de l’année. Même si nous n’avons pas encore tester la nouvelle Kawasaki Z H2 super naked (ce sera chose faite fin de semaine en Las Vegas). Facile, puissante, polyvalente et sans aucune fausse note. Reste à savoir si Kawasaki a bien fait de l’élever à ce niveau. Celui qui l’achètera ne songera même pas à changer de moto dans les cinq prochaines années.
Mauvais pour le chiffre d’affaire ça !
Photos :Kawasaki
Vous voulez en savoir plus au sujet de la Kawasaki Ninja 1000 SX 2020 ?
Données techniques et prix
Moteur
Type : Quatre cylindres en ligne 4 temps à refroidissement liquide
Cylindrée : 1043 cm³
Puissance maximum : 142 ch (104,5 kW) à 10.000 tr/min (disponible en 85 kW)
Couple maximum : 111 Nm à 8.000 tr/min
Boîte de vitesse : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Partie-cycle
Cadre : Doubles tubes, aluminium
Suspension avant : Fourche inversée de 41 mm totalement réglable
Suspension arrière : De type Back-link horizontale avec amortisseur à gaz totalement réglable
Frein avant : Doubles disques semi-flottants de 300 mm. Deux étriers monoblocs radiaux à 4 pistons opposés
Frein arrière : Simple disque de 250 mm. Étrier à simple piston
Dimensions
Empattement : 1440 mm
Hauteur de siège : 835 mm
Poids en charge : 235 kilos
Réservoir : 19 litres
Prix
13.999 euros
Pack Tourer : 1.199 euros
Pack Performance : 1.399 euros