Premier test 2021 Aprilia Tuono 660: Pour tous

La Tuono V4 1100 est le roadster le plus féroce sur route comme sur piste. La nouvelle Aprilia Tuono 660 est en quelque sorte identique, mais elle est plus que cela. Une bonne combinaison de plaisir de conduite et de facilité d’utilisation au quotidien. Une Tuono pour tout le monde ?

Adapté au nouveau défi

Pour parvenir à ce résultat, Aprilia semble avoir observé de près le motard lambda de la nouvelle Tuono 660. Et cette moto reste à la hauteur de son nom. C’est une Tuono pur-sang et cela suscite des attentes.

Utilisant la supersport RS660 comme base, la Tuono a subi les modifications nécessaires pour devenir un roadster. Deux points d’ancrage du moteur au lieu de trois pour plus de flexibilité. Un angle de chasse plus petit (23,9°), un empattement plus court (1 378 mm) et un débattement de la suspension avant plus court. Le guidon est également révisé par rapport à la RS, pour une position de conduite plus droite.

Les influences du MotoGP

Un simple coup d’oeil à la Tuono 660 permet de constater immédiatement l’influence du MotoGP. Grâce aux designers italiens qui lui ont donné leur propre touche, cette Aprilia se démarque encore. La Tuono 660 en version noir et gris, avec le grand logo Aprilia sur les côtés, est similaire en apparence à la version argentée.

La version dorée est visuellement très différente en raison de l’absence de graphiques sur les côtés. Mais ce n’est pas seulement sur le plan visuel que la Tuono se distingue. Il est clair que cette moto trouve également un équilibre entre le plaisir pur et la facilité d’utilisation au quotidien – ce que les concurrentes de 600 à 900 cm3 ne parviennent pas toujours à faire.

Itinéraire réaliste

Nous avons commencé notre essai en quittant Rome, depuis l’hôtel Villa Grazioli. Au départ, ce tracé ne semblait pas être un bon choix : rythme de conduite, virages courts, places de village, beaucoup de circulation et de piétons, nids de poule et feux de circulation – pas vraiment l’environnement idéal. En le parcourant, nous avons finalement réalisé que cet itinéraire était en effet le bon choix pour cette introduction : c’est le genre d’itinéraire que l’on trouve dans tous les pays, et dans le genre de conditions que l’on ne peut pas éviter de façon réaliste dans la vie de tous les jours.

Et il faut le dire : malgré son caractère sportif, la Tuono se sentait comme un poisson dans l’eau, même dans cet environnement. Une position de conduite détendue, une selle confortable qui offre un soutien suffisant, un guidon qui n’alourdit pas les bras comme en position penchée. Compte tenu des circonstances, il était nécessaire de changer constamment de rapport, et lorsque l’on changeait de vitesse, tout se passait bien. Il était par contre un peu plus difficile parfois de rétrograder.

Enviable

Les performances du moteur (avec ride-by-wire) sont excellentes. A partir de régimes extrêmement bas, le couple se déplace en douceur vers le haut, détendu et confortable. Pas de secousse, juste le couple instantané qui propulse la moto vers l’avant, quel que soit le rapport engagé.

Par exemple, vous pouvez rouler en 3ème vitesse à 40 km/h, puis accélérer et gravir sans effort n’importe quelle route de montagne, dépasser, prendre des virages… La courbe de puissance est impressionnante.

Les performances annoncées sont de 95 ch et 67 Nm à 8 500 tr/min, Aprilia soulignant que 80 % de son couple est disponible à 4 000 tr/min, un chiffre qui passe à 90 % à 6 250 tr/min.

Commuter?

Nous avons sélectionné le mode “Commute” parmi les trois cartographies faciles que la Tuono propose dans le sous-menu “Paramètres sportifs”. Dans ces conditions, le mode “Commute” est le meilleur et nous nous sommes même demandé où les autres cartographies seraient meilleures. Ce cadre nous a permis d’obtenir tout ce que nous voulions sur la route. D’ailleurs, la Tuono 660 se caractérise par une foule d’aides électroniques, dont Aprilia prétend avoir placé la barre très haut, non sans raison.

Vue d’ensemble

L’APRC (Aprilia Performance Ride Control) comprend les systèmes suivants :

• ATC : Aprilia Traction Control, système de contrôle de la traction réglable

• AWC: Aprilia Wheelie Control, système de contrôle de wheeling réglable

• ACC: Aprilia Cruise Control, régulateur de vitesse

• AEB: Aprilia Engine Brake, frein moteur réglable

• AEM: Aprilia Engine Map, cartographies différentes

IMU

L’IMU 6 axes peut utiliser des accéléromètres et des gyroscopes pour reconnaître l’état cinétique de la moto et optimiser ensuite les réponses en “virage” de l’ABS et du contrôle de traction multi-cartes. Les aides se comportent donc différemment quand vous accélérez, différemment quand vous ralentissez, différemment quand vous êtes en virage, différemment quand vous êtes en ligne droite.

Un plaisir de conduire généreux

Nous nous arrêtons pour manger et continuons sur le chemin du retour avec une Tuono de couleur dorée. Le shifter – optionnel – fonctionne parfaitement, vous permettant de changer de rapport sans effort, aussi bien vers le haut que vers le bas. La moto est puissante et facile à utiliser, avec le son et les performances caractéristiques d’un twin vertical à la sauce V2. La protection contre le vent est bonne pour ce type de moto et la posture est détendue et confortable. Après une journée en selle, nous ne sommes pas fatigués. Nous avons profité d’une journée de conduite sportive en conditions réelles, sans vitesses trop folles, sans extrêmes ni dangers. La Tuono nous a offert un plaisir de conduite généreux.

C’est une plateforme très bien pensée et ergonomique qui élève le niveau de sportivité et de convivialité dans cette catégorie. Bien qu’elle ait l’air agressive – et c’est un choix délibéré d’Aprilia – la Tuono 660 est très convivial et utilisable en pratique. Elle est différente de la RS 660, n’a qu’un potentiel sportif légèrement inférieur, mais d’un autre côté, celui-ci est plus utilisé et tout aussi excitant.

Texte: Takis Maniatis

Photos: Aprilia

Lire aussi: Premier test Aprilia RS 660

Pour en savoir plus au sujet de l’Aprilia Tuono 660

Données techniques et Prix

Moteur
Type: Bicylindre parallèle, 4 T à huit soupapes, refroidissement liquide

Cylindrée: 659 cc
Puissance maximum: 95 cv (70 kW) à 10.500 tr/min
Couple maximum: 67 Nm à 8.500 tr/min
Boîte de vitesses: 6 rapports
Transmission finale: par chaîne

Partie cycle
Cadre: Double poutre en aluminium

Suspension avant: Fourche inversée KYB de 41 mm, entièrement réglable, déb. 120 mm

Suspension arrière: Bras oscillant aluminium, amortisseur monoshock réglable en précharge et détente, déb. 130 mm

Frein avant: Double disque de 320 mm, étriers radiaux Brembo à 4 pistons, ABS en courbe

Frein arrière: Disque de 220 mm, étrier Brembo à 2 pistons, ABS en courbe

Jante avant: 17” en aluminium

Jante arrière: 17” en aluminium


Dimensions
Empattement: 1370 mm

Hauteur de selle: 805 mm
Poids en charge: 183 kg
Réservoir: 15 litres

Prix: 10.550 €

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